12 août 2013

Ces jeux qui m'ont tant amusée

Amélie Minuit
 La découverte des ordinateurs, il y aura bientôt 30 ans, s'est accompagnée pour moi de la découverte des jeux. Et si actuellement, je n'installe plus le moindre jeu sur ma machine, et que j'utilise avec assiduité les jeux en ligne, et les jeux sur Facebook, autrefois, sur l'Amstrad CPC 464, j'achetais des cassettes, puis des disquettes. Un des premiers auxquels j'ai joué s'intitulait "Amélie Minuit", il fallait une bonne dizaine de minutes pour qu'il se charge depuis la cassette, et là, on dirigeait un petit personnage dans un gratte-ciel de bureaux, à la recherche d'objets divers qu'il fallait sortir de l'immeuble dans un temps donné. Bien sûr, il y en a eu d'autres, dont je ne me souviens pas forcément d'ailleurs. Parmi les préférés, citons :

L'Aigle d'Or
 "L'Aigle d'Or", du même genre que le précédent, dans lequel il fallait être assez habile pour ne pas se recevoir une herse sur le dos, tout en collectant des objets et en évitant les méchants fantômes. "Knight Lore" aussi, où il fallait circuler dans un labyrinthe de pièces sans se perdre, sans tomber dans des oubliettes, en se transformant en loup-garou dès que la nuit tombait. Un jeu en pseudo 3D, pas facile du tout, pour lequel il fallait à la fois être habile, et avoir une bonne mémoire des divers cheminements. "Sapiens" aussi, où des hommes préhistoriques devaient trouver eau et pitance et la disputer à d'autres sans perdre trop d'énergie afin de pouvoir continuer leur course.

Knight Lore
 Parmi les préférés, il y a eu "Sorcery", un jeu superbe, avec de belles couleurs, où on faisait manoeuvrer (au joystick) un sympathique petit sorcier dans divers lieux où sévissaient des yeux maléfiques et autres animaux venimeux, tout en recherchant les chaudrons d'énergie sur lesquels il fallait s'asseoir pour se régénérer. Et bien entendu le fameux "Crafton and Xunk", qui demandait lui aussi de la rapidité et de la mémoire pour se souvenir des endroits où se trouvaient les pièges, ainsi qu'une bonne dose d'organisation pour déplacer les objets sans générer des catastrophes. J'avais même dessiné un plan et envoyé la solution à la défunte revue Tilt !

Sorcery
Ensuite, l'Amstrad a fait place à plusieurs machines Atari sur lesquelles je faisais de la PAO (Publishing Partner Master), du traitement de texte (Le Rédacteur), de l'image (Degas Elite et Neochrome), mais avec lequel je jouais aussi, au "Manoir de Mortevieille" par exemple, avec le cri si réaliste de la chouette qui hululait dans la nuit, ou à "Indiana Jones", même si j'avais triché pour arriver au bout (*) !


Crafton et Xunk
D'autres aussi m'ont fait passer de bons moments : "Cauldron", encore un jeu de sorcières, mais je n'ai jamais pu aller au bout... "Billy la banlieue", le célèbre "Ghostbusters" dont la musique est bien connue, mais qui n'était pas le plus amusant, "Sabre Wulf", très sommaire, "L'Arche du Capitaine Blood", aux graphismes très soignés, mais un peu compliqué, "Arkanoïd" qui a été le premier (mais pas le dernier) casse-brique utilisé, et le fameux "Bomb Jack"... Comme il existe en ligne maintenant, j'ai reesayé d'y jouer...  sans plus de succès qu'autrefois.

Sapiens
Le dernier jeu que j'ai acheté et installé l'a été sur PC, c'était Sim City 4, parce que j'avais déjà joué à tous les précédents, sur diverses plateformes, y compris sur un Palm, et cette fois, ça a été la fin, non du plaisir de jouer, mais de l'achat de ce type de jeu. Maintenant, les jeux en ligne suffisent à ma distraction. Mais je me demande, si je pouvais ressusciter l'Amstrad, si je saurais encore.... passer tous les obstacles de Sorcery sans perdre toutes mes vies !

Pacific



(*) Oui, j'avais lu la solution je ne sais plus où, ce qui ne m'a pas empêchée de continuer à y jouer en essayant d'autres trajets...


Aucun commentaire: