7 août 2013

C'est la cata !

Et voilà, les bibliothèques locales sont fermées jusqu'au 15 août et j'ai fini les livres empruntés ! Je n'ai pas encore fait ma commande à France-Loisirs et de toutes façons, si ça prend quelques minutes sur Internet, il faut une bonne grosse semaine pour que le colis arrive.. J'ai une maison remplie de livres, mais que j'ai forcément déjà tous lus, et ne plus rien avoir à lire c'est comme pour un fumeur ne plus avoir de cigarettes, ou pour un alcoolique ne pas avoir sa provision de rouge, c'est la cata !

Tout n'est pas totalement perdu toutefois, j'ai une provision de e-books sur la tablette, dont quelques succulents Gaston Leroux, il me reste à terminer une vie de Balzac assez ennuyeuse parce que fourmillante de détails pas forcément passionnants, et surtout, je peux puiser dans les Histoires de Bellemare.

Et là, c'est le pied ! Tout amateur de faits-divers, dont je fais partie, se régale de se plonger dans ces courts récits dramatiques, sanguinolents ou mystérieux, qui se lisent tellement vite justement, que plusieurs années après on peut les relire avec jubilation. Mauvais goût ? Mauvaise littérature ? Certainement, mais qu'est-ce que ça peut faire ? On peut lire de tout, aussi bien des documentaires scientifiques que des romans de science-fiction ou autres sans mauvaise conscience non ?

Il y a eu beaucoup de volumes des Histoires de Pierre Bellemare publiés, et il s'en publie encore (*), d'ailleurs, en passant devant la vitrine du libraire local, j'en ai encore acheté un que je ne connaissais pas. Et si certaines sont déjà connues par l'Histoire, d'autres sont nouvelles, et on se régale d'avance en ouvrant le livre ! Et qu'importe si toutes ces histoires ne sont pas authentiques, ou si elles ont été enjolivées, si la morale qui clôture chaque récit est un peu bébête, quand on aime ça, on passe sur tous ces détails.

Tiens, je viens justement d'en retrouver un vieux, de 1995, vite, j'y retourne !


(*) Compte tenu du grand âge de Monsieur Bellemare, je suppose que d'autres ont pris la relève et que son nom n'est là que pour la "marque".

Aucun commentaire: