6 sept. 2013

Giverny est un jardin


Voilà un tout petit village de l'est du département de l'Eure, à quelques encablures de Paris, qui voit passer dans ses rues plus de 600.000 visiteurs du monde entier en une seule saison. Comme c'était une des bases préférées des Impressionnistes, au XIXe siècle, c'est resté un village de fleurs, de jardins, d'effets d'eau (la Seine et l'Epte sont proches), de douce lumière, toutes choses qui inspiraient ces artistes. On peut y passer la journée sans s'ennuyer une minute, et, malgré l'afflux des touristes, et toutes les langues que l'on entend, on en revient apaisé, les yeux pleins de couleurs.

Il y a le Musée des Impressionnismes, qui présente de fort belles expositions de peinture, et qui est entouré de jardins remplis de fleurs : le carré jaune, le carré mauve, les blanches, les roses, qui varient selon les saisons. On peut aussi aller jusqu'à l'église sainte Radegonde, avec son cimetière attenant où est inhumé Monet, le grand prêtre local, qui y a vécu et peint de longues années. Au passage, l'hôtel Baudy, qui, le premier, a accueilli les peintres qui venaient eux aussi de fort loin, puisque de nombreux artistes américains y ont séjourné. Là, après avoir déjeuné sur la terrasse, à l'ombre des tonnelles, on va visiter un atelier d'artiste reconstitué au milieu d'un étrange jardin en pente, où, en saison, les roses fleurissent à profusion.


Après, il faut redescendre tranquillement la rue Claude Monet (évidemment) jusqu'à arriver à sa maison. Celle-ci n'a rien d'extraordinaire, par contre les jardins.... Un fouillis, un jaillissement, une multitude de corolles aux formes diverses, d'improbables coloris, à tel point que les yeux ne savent plus où se poser, et qu'on en oublie les autres personnes présentes qui prennent avidement des photos, d'ailleurs, on en fait autant ! Et puis, pour terminer en beauté, on passe sous la route, par un court, frais et sombre tunnel, et on arrive dans le jardin d'eau, où s'épanouissent les fameux nymphéas si célèbres. Là, sous l'ombre des saules pleureurs qui laissent leurs feuilles frôler l'eau calme des étangs, au milieu de la verdure et des fleurs, en empruntant les ponts peints en vert qui enjambent les bras de rivière, on aurait presque envie de prendre un chevalet, une palette et des pinceaux ! Mais le résultat serait sans doute hélas fort loin de la réalité !

On peut aussi flaner dans les galeries d'art et d'artisanat, de produits locaux et d'objets insolites, qui ne manquent pas, s'arrêter au Musée de la mécanique naturelle, fort intéressant et même surprenant, regarder les menus des nombreux restaurants, les jardins des particuliers aussi, et enfin, retrouver sa voiture garée dans les nombreux parkings dont certains même sont à l'ombre !


2 commentaires:

Arkanosis a dit…

La maison est tout de même extraordinairement remplie. Un véritable musée au sens figuré avant d'être effectivement un véritable musée au sens propre ;-)

Ta description m'a fait revivre mon passage sur les lieux ; de bons souvenirs :)

SM a dit…

Je plussois Arkanosis : la maison est une vraie caverne d'Ali Baba artistique. En particulier les estampes japonaises (culture dont Claude Monet était fan (comme il a raison :) !!!), bien que n'ayant jamais mis un orteil au Japon) qui sont présentes dans pratiquement toutes les pièces ! Partout dans les chambres, les couloirs, à la cuisine...

J'y suis allé au début du mois dernier, et c'était absolument magnifique. On reconnaît très bien les Nymphéas, entre autres, et c'est une véritable symphonie de couleurs. Je suis également allé au Musée des impressionnismes. Il y avait alors, peut-être y est-elle toujours, une très bonne expo du peintre japonais (encore !) Hiramatsu dont nombre de toiles sont autant d'hommages au Maître.