3 mai 2014

Au temps de la C.G.T.


Autrefois, et jusqu'aux années soixante du vingtième siècle, pour aller de Paris à New York, on partait de la gare Saint-Lazare. Là, on était accueilli par un employé de la CGT (Compagnie Générale Transatlantique) qui vous installait dans le compartiment qui vous était réservé dans le train Paris-Le Havre. La locomotive s'ébranlait dans un grand panache de fumée, et l'aventure commençait !

Quelques heures plus tard, les voyageurs embarquaient sur le paquebot SS Liberté qui, environ une semaine plus tard, arrivait en vue de la statue de la Liberté, et allait s'amarrer sur les quais de Manhattan.

On imagine l'arrivée de ce beau monde, dans la salle des pas perdus de la gare Saint-Lazare, avec des dames élégantes et de beaux messieurs, suivis par le porteur et son chariot sur lequel s'empilaient les bagages de luxe, puis gravissant le marchepied du train, arrivant dans le compartiment, et agitant leur mouchoir pour saluer leurs proches qui restaient en France et qui les accompagnaient jusqu'au bout (munis un ticket de quai je suppose, comme il était d'usage à l'époque)...

De nos jours, c'est bien moins romantique ! Si on veut aller de Paris à New York, on prend le métro, le RER, le Roissy bus ou un taxi en direction de Roissy-Charles-de-Gaulle (CDG pour les intimes), on circule entre deux et trois heures dans l'aéroport le temps de procéder à l'enregistrement et aux nombreux contrôles de sécurité, et une fois envolé, en moins de 8 heures, on arrive à Kennedy Airport, d'où on reprend métro ou taxi pour rejoindre Times Square. C'est évidemment plus rapide, mais on y perd en charme, en aventure, en plaisir de voyager.

Disons aussi pour être plus terre-à-terre que ce genre de périple nécessitait à l'époque une "certaine fortune", ce qui limitait le nombre de clients. Actuellement le billet de train Paris-Le Havre coûte environ 35 euros en seconde classe, et pour l'avion on peut trouver des vols directs à nettement moins de 500 euros.

Mais on peut toujours aller en Angleterre, à Southampton (*), pour embarquer sur le Queen Mary 2, ça ne coûte que la modique somme de 2000 à 4000 euros !

Quand on pense que le France n'est plus....

(*) Où il faut déjà se rendre... par avion par exemple ?

1 commentaire:

Cajera a dit…

Nostalgie !
Ces gens fortunés prenaient le temps de voyager.
Aujourd'hui, la vitesse prévaut