17 mai 2014

Quand les new technologies font des caprices

Il y a des jours où on se demande si nos outils chéris et omniprésents n'ont pas une vie propre indépendante de notre volonté, parce qu'on a l'impression qu'ils n'écoutent rien et n'en font qu'à leur tête. Ça commence par une connexion internet vasouillarde, qui se coupe, qui revient, se recoupe à nouveau, et bien sûr, on accuse le modem qui n'est plus tout jeune. Mais on téléphone quand même à Monsieur Orange, à 21h, et le technicien fait des essais sur la ligne pour obtenir un diagnostic différentiel. Pendant qu'il y travaillait, on tripote le filtre du téléphone (*), et youpi, ça remarche, on se dit qu'il y avait un mauvais contact..... On remercie le monsieur et on s'excuse de l'avoir dérangé. Il nous dit qu'il nous rappellera le lendemain pour voir si tout va bien.

Tout va bien.... Enfin, avec des coupures.... Que l'on signale au même monsieur qui rappelle à l'heure prévue. Il nous conseille de changer les filtres, ce que nous faisons, et propose de rappeler dans trois jours pour savoir comment ça s'est passé.

Filtres changés, tout baigne, tout roule, le modem allume ses yeux verts, clignote quand il faut, Internet pédale, on peut jouer tout son saoul, zoner sur Wikipédia, discuter sur IRC, envoyer des mails et de l'énergie aux copines de Facebook, quand....

Deux Imac(s) à la maison, l'un en ethernet, l'autre en wi-fi (parce que le câble ethernet qui le reliait au modem a du être rongé par les souris, vu qu'il passait dans un grenier, et il ne fonctionne plus). Et voilà que celui en wi-fi ne trouve plus le réseau, et annonce laconiquement "Vous n'êtes pas connecté à Internet".... Non mais, tu te fous de moi ? La tablette fonctionne parfaitement en wi-fi elle, et dans l'autre pièce, la machine en ethernet aussi, quelle mouche te pique ? Bon, allons jeter un œil dans Préférences Système, on précise qu'on voudrait bien se connecter en wi-fi, en DHCP, et on reboote le modem comme demandé. Parfait qu'il me répond, votre connexion est opérationnelle. Ah mais oui, tu as raison, tout marche impec ! Par contre, je ne saurais jamais pourquoi tout à coup, ça ne marchait plus. Faute à l'ordinateur ? Faute au modem ? Faute à la pleine lune ou à une invasion d'extra-terrestres invisibles ? Mystères de la technique aux yeux du pauvre béotien...

Alors, on a déjà eu un problème d'étanchéité du "sous-marin" (oui, c'est une sorte de boîte de raccordement de la ligne téléphonique qui s'appelle comme ça parce que, justement, elle est sensée ne pas prendre la flotte) qui a été réparée, puis, un souci de corrosion sur le fil téléphonique, réparé lui aussi (heureusement que les techniciens d'Orange sont réactifs et rapides dans leurs interventions), là, ce sont les filtres qui merdoient, puis l'Imac qui ne reconnaît plus le wi-fi (**), sauf si on le tance vertement, bientôt ce sera le modem qui voudra faire valoir ses droits à la retraite... En un mot, on n'est jamais tranquille avec ces diables d'outils !

Le téléphone mobile et la tablette ont l'air, eux, d'avoir un comportement normal.... So far so good !!! Mais au fait, comment faisait-on avant pour survivre ??



(*) Parce que dans les essais du technicien, il a remarqué que le téléphone fixe, celui de  la ligne adsl ne fonctionnait pas non plus.
(**) Oui, je sais, faudrait que je change le câble ethernet mais c'est compliqué, faut le faire passer sous ou sur les meubles, ou dans le grenier, et j'ai la flemme...

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