18 sept. 2014

Echos du marché

Les échos du marché Toujours agréable et amusant d'aller faire un tour au marché du bourg le plus proche. Et ceci même si on n'a rien de particulier à acheter, on peut toujours regarder. On y trouve de tout, des légumes, des fruits de la région, des poissons, de la viande, des étals de fromages qui font saliver, des bijoux, des produits italiens ou d'ailleurs, des marchands de chaussures, un rôtisseur aux odeurs ineffables, etc...

Même si les marchés ont été supplantés par les grandes surfaces, plus faciles d'accès (pas de problème de stationnement), ouvertes souvent (aller au marché en semaine pour les gens qui travaillent est impossible), il n'en reste pas moins que ça a gardé un côté festif, un côté sympathique et chaleureux, que les rayons de Carrauchan n'offriront jamais.

En plus, on y rencontre les copains et les copines, on taille une bavette entre les poires williams et les housses de couette à 10 euros, on se donne des nouvelles. C'est sûr que nos petits marchés de campagne n'ont pas la taille de ceux des grandes villes, mais c'est peut-être justement ce côté plus intime qui les rend si plaisants.

Au nord de la Loire, ils n'ont pas non plus sans doute l'odeur des marchés de Provence , ni l'exotisme des souks d'Afrique du Nord, mais il n'empêche, aller au marché, c'est toujours une promenade agréable.

Poissons de Dieppe, king crabes de plus loin, sardines, coquillages, tous les produits de la mer

Là, on trouve des vêtements traditionnels, de la veste de chasse à la robe à fleur de grand mère, en passant par le bleu de travail et le gilet bien sage.

Des nouveautés, des formes originales, des prix toujours intéressants

Et des légumes aux couleurs improbables, qu'est-ce que c'est que cette race de choux-fleurs ?

2 commentaires:

SM a dit…

Oui, malgré la modernisation de la communication et de la sociabilisation, à travers notamment Internet (mais pas que), le marché, à l'instar des bistrots traditionnels, reste une valeur sûre pour prendre le pouls de la société française :).

Et d'ailleurs, actuellement, il n'est pas très bon ce pouls...

Olivier a dit…

Chez Lecarrauchan aussi on rencontre des connaissances, des anciens qui ne fréquentent plus les "soirées du vendredi soir" et même ceux qui les fréquentent encore