28 juil. 2015

Fait mauvais vieillir !

Quand on a su se servir d'un tableur, Excel en l'occurrence, il y a.....  bien longtemps, et qu'on veut essayer d'en utiliser un autre pour faire un truc basique, eh bien, on n'est pas arrivé !!

J'utilise Numbers, en provenance de la suite bureautique fournie avec l'IMac, et je voulais faire la moyenne d'une suite de valeurs. Jusque là, ça va, la fonction moyenne, je m'en souvenais, je me souvenais aussi qu'il fallait mettre le signe égal devant, donc, j'en étais à =moyenne(on tire à la souris, et on ferme la parenthèse).

Mais je voulais en plus que cette moyenne soit écrite sans décimales. J'avais un très vague souvenir de la fonction Round, Arrondi ou similaire, mais la syntaxe de la formule ?? Bien sûr l'aide n'est pas intuitive, enfin, je ne trouve pas qu'elle le soit, donc, on fouille sur le web pour trouver un indice, ou mieux, la formule magique qui convenait.

On tâtonne, on se prend les doigts dans les parenthèses, et on finit par y arriver ! Un peu contente ! Même si, il y a moins de 10 ans, je naviguais à l'aise dans des trucs beaucoup plus compliqués avec des conditions, des calculs complexes (of course, fallait qu'ils correspondent à ceux que les technocrates de la Sécu avaient pondus) et autres trucs abscons, et que maintenant, à part colorier une cellule en vert ou rouge, et faire une liste incrémentée (et même là, m'avait fallu réfléchir longuement), tout le reste me demande un certain temps de recherche et un temps non moins certain de compréhension....


S'qu'on vieillit mal, comme dirait madame Michu ! Quand je pense que je me promenais à l'aise dans LaTeX, que je savais faire des images complexes en 3D avec PoV, et même que j'avais su me servir d'Aptitude sous Debian (enfin, à peu près seulement) et que maintenant, rien que pour faire une moyenne sans décimales avec un tableur ordinaire, ça me prend au moins 10 minutes pour trouver la solution...

Et pourquoi j'avais besoin de cette formule ?? Pour un jeu !! Pour savoir combien de billets la maison du maire apportait par mois à raison de 3 ou 4 clics dessus par jour.... Voilà un travail qu'il est important et fondamental n'est-ce pas ? Et même qu'il était totalement impossible de se passer d'un tableur pour en venir à bout ! Comme quoi, jouer mène à tout, y compris à faire des révisions de bureautique.


Aucun commentaire: