24 nov. 2015

Blogger ou Wordpress ?


Quand on a envie d'avoir un blog, pour son plaisir personnel plus que pour viser une audience internationale, si l'on n'a pas le courage de se plonger dans les arcanes de la programmation, ou que ça dépasse nettement son seuil d'incompétence, on peut aisément utiliser des moteurs gratuits, ils ne manquent pas : du plus simple au plus sophistiqué, de celui dédié plus particulièrement aux images, au plus généraliste, on a largement le choix.

Quand j'ai voulu refondre mon site de lecture , parce que j'avais perdu l'envie de me casser la tête avec l'html et les css, et n'avais pas non plus envie de me perdre dans les dédales de Joomla et similaires, j'ai voulu essayer WordPress, parce que j'avais déjà un blog sur Blogger, et que je voulais voir la différence. J'ai utilisé bien évidemment la version en ligne, pas celle que l'on doit installer et pour laquelle il faut trouver un hébergeur, et.... Eh bien, ça irait si.... Ils ne changeaient pas l'interface administrateur sans arrêt. Pour peu que l'on reste un mois ou à peine plus sans mettre à jour ses pages, on ne s'y retrouve plus. On ne sait plus d'une fois sur l'autre comment rajouter un article, ni gérer les images. Avant, il y avait un truc bien pratique, pour justement mettre les images à la taille qu'on voulait... Supprimé ! Maintenant, ça se fait en cliquant sur l'image, et en choisissant plus gros ou plus petit... Avant il y avait un tout bête bouton publier, maintenant, il a disparu et on cherche où est son équivalent.

On finit quand même par s'adapter, et, avec l'habitude, on arrive même à apprécier sauf que... Le mois suivant, il y aura encore autre chose de changé, ce qui fait qu'on passe son temps à se familiariser avec la nouvelle interface !

Avec Blogger, rien de tout ça, tel que c'était à l'ouverture de ce blog, tel c'est maintenant, ça n'évolue pas. D'aucuns diront que ce n'est vraiment pas un progrès, mais c'est en tous cas une facilité, même si je reconnais que c'est très basique, très limité, qu'il faut parfois utiliser les vieux souvenirs d'HTML, et que les plus exigeants, les plus compétents hausseront les épaules en disant que vraiment, c'est ringard et trop simpliste. Mais justement, quand on a passé des années à tenter de comprendre quelques bribes de php, à potasser les CSS, à utiliser un client FTP pour mettre à jour ses pages, à se creuser la tête pour trouver pourquoi ce truc ne marche pas comme on veut, eh bien, ça repose d'entrer dans ses pantoufles et de mettre à jour en un copier/coller et en deux clics !

Régression mentale ou sagesse ?? 

Aucun commentaire: