5 nov. 2015

Roissy-Charles de Gaulle - Terminal 2E


Il est fort joli et bien vaste le Terminal 2E de Roissy, maintenant qu'il est à nouveau solide, on y circule à l'aise et il y a même, à son extrémité, des fauteuils relax dans lesquels ils faut faire attention à ne pas s'endormir. Mais ceci, c'est quand on part, quand on revient, c'est une autre histoire...

Après une longue nuit passée dans l'avion, alors qu'on est encore un peu abruti, on commence par faire une sacré gymnastique ! Une fois sorti du tube de débarquement, on enfile un interminable couloir, ponctué ça et là de tapis roulant en état de marche (ou pas..) sensés faciliter cette pénible mise en jambes. Puis, au bout du couloir on prend une volée d'escaliers mécaniques, suivis d'un autre couloir, et on arrive sur le quai du train qui fait la navette entre les terminaux, parce qu'il faut aller récupérer les bagages à quelques kilomètres de là. On s'y entasse comme dans le métro aux heures d'affluence, on passe une station, et on s'arrête à l'autre. Là, on descend, encore un couloir, et le hall des tourniquets à bagages est au bas du dernier escalier roulant.

Une fois arrivés à la dernière étape, on cherche son tourniquet, celui qui correspond au vol que l'on vient d'effectuer, et... On attend.... Faut dire que quand un Airbus A 380 arrive, ça fait tout de suite plus de 500 personnes qui débarquent en même temps, sans compter les autres avions, donc, il y a du monde qui se bouscule ! Et là, on regarde les valises qui tournent sur un immense tapis roulant qui serpente tel un manège de fête foraine. Et on attend.... De voir enfin passer son bagage que l'on s'empresse de sortir de là. Ouf ! On peut alors regagner la sortie, pour respirer un peu d'air, retrouver ceux qui vous attendent éventuellement, ou tout simplement pour aller faire un tour aux toilettes !

On réalise alors qu'entre le moment où l'avion a atterri, et celui où on est enfin à l'extérieur de l'aéroport, il s'est écoulé nettement plus d'une heure, entre la sortie de l'appareil, la marche à pieds dans les couloirs, le passage à la douane/immigration/frontière, l'accès aux tourniquets et l'attente de ses bagages. Et ceci dans le meilleur des cas, si on n'était pas tout au fond de l'avion, si la queue devant l'entrée du pays n'était pas trop longue, si les bagages ne sont pas arrivés dans les derniers, parce sinon, ça peut faire nettement plus.

Certes, ce n'est pas typique de Roissy, c'est hélas la même chose dans les grands aéroports internationaux en plus ou moins bien organisé, Heathrow, O'Hare, etc.. Pourrait-on améliorer ? Peut-être en généralisant les tapis roulants pour faciliter la marche dans les si longs couloirs, en ouvrant plus de postes de douane pour le contrôle des passeports, surtout à l'arrivée des gros porteurs ? Mais c'est si compliqué le fonctionnement d'un grand aéroport !


Aucun commentaire: