19 janv. 2016

Déception !


Les joueurs de SuperCity sont déçus : ils attendaient une nouvelle mission pour pimenter le jeu, et elle se faisait attendre, Noël était passé depuis un certain temps, l'équipe de Playkot était en vacances et ne reprenait ses activités qu'à la mi-janvier. Enfin une mission arrive, en trois parties de 5 étapes chacune mais... Il fallait déjà payer 18 billets pour un magasin de chapeaux et 10 pour une bijouterie, tous deux indispensables pour la suite (et encore, il valait mieux en avoir plusieurs pour être tranquille). Ensuite, les étapes étaient longues et fastidieuses, puisqu'il y avait plusieurs bâtiments à récolter de 5 à 10 fois, mais qui ne se rechargeaient que toutes les 6 heures. Enfin, comme gain final, en plus d'une petite décoration sans intérêt et de quelques hochets de verres inutiles, on ne recevait que 10 billets et une minuscule fontaine ! Dix billets alors qu'on avait du en dépenser 3 ou 4 fois plus pour achever la mission... Deux petites décorations alors qu'on aurait pu espérer un bâtiment plus utile. Là, vraiment, les concepteurs ont raté leur coup, et les joueurs vont y regarder à deux fois avant de commencer une nouvelle mission, s'ils ne s'écartent pas du jeu avant.

A trop vouloir gagner, on risque de perdre plus qu'on ne croit ! Mais je reconnais que pour l'éditeur, la frontière est difficile à cerner. Entre une trop grande largesse qui fera que personne n'aura besoin de sortir sa carte bancaire pour continuer, et un calcul trop serré qui découragera et fera partir les joueurs, surtout que la concurrence est rude, ce n'est pas évident à évaluer !

Pas facile d'être éditeur de jeu. Déjà, en dehors de toute compétence technique indispensable en programmation, il faut une sacrée imagination, et de solides talents de graphiste pour créer tout un monde virtuel dans lequel les joueurs vivront pendant plusieurs mois (voire plusieurs années). Et puis, il faut animer le jeu, imaginer des quêtes différentes, des évolutions qui tiendront les joueurs en haleine, des bonus pour les encourager. Il ne faut pas que le jeu soit trop lent, sinon, la lassitude arrive vite, mais pas trop rapide non plus pour maintenir le suspens. Enfin, il faut que l'ergonomie soit parfaite et les serveurs solides ! Rien de plus frustrant qu'un clic de souris qui ne répond pas, qu'un scrolling saccadé, qu'une série de bugs, ou qu'une longue panne.

Alors quand même, chapeau messieurs, et la prochaine fois, essayez de nous pondre un truc un peu moins décevant !

Aucun commentaire: