2 janv. 2016

En panne


Trois heures de panne de courant ce matin, due à un problème de ligne à haute tension malmenée par les vents violents qui sévissent sur les côtes de la Manche. Chance, il ne faisait pas froid, et il y avait même un rayon de soleil qui permettait d'y voir clair pour lire en attendant que cette indispensable source de vie revienne.

Comme on est désemparé ! Plus d'ordinateur, plus d'internet, plus de chauffage, plus de lumière, plus de téléphone (sauf à avoir sous la main un ancien combiné qui, contrairement à ses successeurs sans fil, n'a pas besoin d'électricité pour fonctionner), plus de micro-onde pour réchauffer le café, et j'en passe.

Pendant ce temps, histoire de rester dans l'ambiance sans doute, je lisais l'excellent bouquin de Johan Heliot intitulé "CIEL 01 - L'hiver des machines" qui raconte une histoire se déroulant dans un futur proche où le monde entier est géré par une sorte de super internet, une intelligence artificielle qui régit tout : l'énergie, les communications, enfin tous les réseaux. Un beau jour, celle-ci décide de devenir indépendante et de supprimer de la Terre tout ce qui la pollue et l'abime, à commencer par les humains. Donc, à la fois les humains sont privés de tout moyen de communication (téléphone, télé, radio, internet) mais en plus, ils sont pourchassés par les machines chargées des tâches que les humains ne font plus (culture, constructions, nettoyage). Je ne vous dirai pas la suite parce que... Le courant est revenu et que j'ai posé le livre !

Saurait-on encore vivre comme le faisaient nos ancêtres ? Le pourrait-on d'ailleurs ? Quand on voit que le ministère des finances va exiger d'ici peu de temps que toute déclaration de revenus soit faite sur Internet, par exemple, ou, plus prosaïquement, que tout chauffage central même au fuel ou au gaz a besoin d'électricité pour fonctionner, que les vieux combinés téléphoniques sont tous ou presque partis à la déchèterie, que les villes ne peuvent faire vivre leurs habitants qu'avec ce qui est transporté par trains ou camions ? J'en doute fort...

Quant aux machines qui prennent le pouvoir, quand je vois mon imprimante, quand elle sent que je suis pressée, et qu'elle prend tout son temps pour s'ébrouer et nettoyer ses têtes, je commence là aussi à avoir des doutes !! Parce que ce n'est peut-être qu'un début...

Aucun commentaire: