18 févr. 2016

Des GIFs pas FIGés


Né en 1987, le format GIF (Graphics Interchange Format) conçu par un ingénieur américain, à l'instar du format Jpg qui ne permet que des images fixes, il avait comme particularité de pouvoir s'animer.

Il y a 20 ans (oui, pendant la préhistoire), agrémenter un site web de gifs animés était du plus grand chic, tous les webmestres amateurs l'ont fait (oui, moi aussi..), et puis, comme la mode change, c'est devenu parfaitement ringard, et on regardait d'un air hautain et méprisant celui qui laissait ce genre d'image qui bouge sur sa page d'accueil.

Vingt ans plus tard, ne voilà-t-il pas que ça revient à la mode, pas tant sur les pages web que dans les mails, les réseaux sociaux voire les messages publicitaires. Il y a même un site internet intitulé Giphy, qui se prétend le Google des gifs animés, et affirme qu'on trouve tout chez lui, du chat qui bouge au bébé qui pleure en passant par des parodies des séries télévisées en vogue.

Alors non seulement on peut récupérer des images animées qui tournent en boucle (et que, contrairement à une vidéo, on ne peut pas arrêter...), mais on peut aussi en créer facilement soi-même (plusieurs sites proposent de les fabriquer à partir de ses propres images) et s'en servir comme des smileys dans toute communication sur Internet.

Bonjour la migraine ! D'autant plus qu'il va être bien difficile d'y échapper, Facebook, Twitter, Tinder, et plein d'autres ouvrent tout grand leurs lignes de code pour que l'internaute puisse transmettre coup de cœur et émotions diverses à tous ses contacts, tant pis pour eux s'ils ont une connexion poussive, parce que ces multiples images qui bougent, c'est plutôt lourd.

Quel progrès ! Qu'est-ce qu'on va être content quand on va aller consulter une page ou un mail ou encore une notification qui va clignoter de partout ou défiler comme autrefois avec la balise blink ou marquee , les ophtalmos ne seront jamais au chômage ni les pharmaciens qui vendront de l'aspirine.


Aucun commentaire: