23 févr. 2016

Un petit oiseau pas pressé

C'est l'histoire d'un quidam qui voulait à tous prix avoir un compte Twitter. Je commence donc, pédagogiquement, par lui montrer l'interface du truc, sous mon propre compte, et, quand j'arrive aux abonnements, je m'aperçois qu'il y figurait, donc, qu'il avait déjà un compte, créé il y a quelques temps, jamais utilisé depuis dont il avait totalement oublié l'existence. Je lui dis donc qu'il suffit de s'y connecter. Oui mais, fallait un mot de passe, lequel avait été évidemment oublié depuis longtemps.

Qu'à cela ne tienne, on en redemande un autre, et le logiciel indique qu'il sera envoyé par mail. On guette la boîte mail, rien... Encore rien... Toujours rien. Qu'est-ce à dire, pourtant les mails arrivent bien, je fais un essai concluant depuis une autre adresse pour le vérifier. Peut-être est-il passé dans les spams. Mais où sont les spams sur ce client mail ? L'utilisateur n'en savait fichtrement rien ! Je passe par le webmail du fournisseur d'accès, mais là, catastrophe, le password de messagerie n'est plus reconnu. Comme il est automatiquement mémorisé dans le logiciel habituel, on ne le tape plus et on l'oublie.

Qu'à cela ne tienne, on en redemande un autre au fournisseur d'accès, qui envoie illico un sms sur le mobile, on change le mot de passe et.... L'utilisateur se rappelle, à ce moment là seulement, qu'il l'avait effectivement déjà changé il y a quelques mois et qu'il ne s'en souvenait plus !

Et c'est quand toutes ces manœuvres ont été achevées, que, presque deux heures après, monsieur Twitter a envoyé un mail pour réinitialiser le mot de passe ! Deux heures pour envoyer un mail automatique, lequel, dans ce genre de cas, demande habituellement quelques secondes...

Le compte Twitter a été laborieusement réactivé et j'ai gagné l'apéro pour mon aide... Qui aurait pu être plus rapide et plus efficace si Twitter avait été plus véloce.

1 commentaire:

Olivier a dit…

Que ne ferait on pas pour un apéro ? Mais Twitter le vaut bien ! Cependant, on peut se poser des questions sur l'utilité d'avoir un compte à tout prix quand on oublie qu'on en a déjà un.