4 oct. 2018

Ah les sacrées mémés !


Comment ça, les séniors ne connaissent rien à l'informatique et répugnent à se servir d'un ordinateur ? Quelle fable ! Quand on voit l'ardeur que mettent certaines personnes en retraite ou déjà grand-mères, à jouer sur Facebook, on en revient de ces vieilles lunes.

Je prends pour exemple le jeu "L'île de Corail", où il s'agit de survivre sur plusieurs îles plus ou moins désertes, en plantant, construisant, produisant divers matériaux, le tout entrecoupé de missions particulières, qui durent de 8 jours à 2 mois. Ce jeu permet aussi de jouer en équipe, et de se coordonner dans un "chat" afin de s'aider ou de s'offrir des cadeaux. Ainsi, on ne joue pas "contre" les autres, mais "avec" les autres.

Donc, faut voir nos mamies, prendre leur tasse de café le matin, dès potron-minet et sauter sur leur clavier, on s'habillera plus tard, quand on aura récolté les plantations faites la veille, et mis en route les productions prévues. Bien sûr, elles se retrouvent aussi sur le "chat", se donnent des nouvelles, parlent de la météo locale du jour, de ce qu'elles vont faire à manger, des petits enfants qu'il faudra garder l'après-midi (ce qui va les empêcher de jouer...). On effectue les premiers échanges, on salue les arrivantes, et il arrive aussi que l'on quitte temporairement la compagnie, parce qu'il faut faire le repassage et/ou le ménage... Ben oui, elles ont aussi une vraie vie et des tâches ancillaires non virtuelles à effectuer.

Il y a celles qui sont levées avant jour, celles qui se couchent à toutes les heures, celles qui sont intermittentes, celles qui râlent après l'administration ou leur voisin de palier, celles qui donnent des nouvelles du chien ou des chats, celles qui font des fautes de frappe en voulant discuter trop vite... Toute une petite troupe qui a plaisir à se retrouver, qui se félicitent mutuellement des progressions dans le jeu, qui signalent des bugs, qui rouspètent après le temps que certaines productions demandent.

Dans ma "team" (oui, ça s'appelle comme ça) la moyenne d'âge est relativement élevée, en tous cas, ce ne sont plus des "jeunes" (vous savez, les seuls qui sont à l'aise avec leur PC..), mais ce sont des acharnées !

D'accord, l'interface de Facebook est très simple (sinon, il n'y aurait pas tant de personnes qui l'utilisent, voir billet précédent), d'accord, ce n'est pas parce qu'elles savent jouer qu'elles savent tout de l'informatique, mais en tous cas, elles fréquentent beaucoup Internet, dans tous les domaines (achats, recherches, etc.), contrairement à ce que l'on entend dire.

C'est pas tout ça, mais si je retournais jouer ?

Eh oui, j'en fais partie de cette joyeuse équipe !!

Aucun commentaire: