26 nov. 2018

Faut-il abandonner Facebook ?

Voilà la question posée dans un article (trop court à mon gré) du denier numéro de la revue 01.Net. QUOI QUOI ? Quitter Facebook ? Et comment je vais faire pour jouer moi ? Hein ? Parce que Coral Isle, Cookie Jam et autres Ocean Quest, c'est sur Facebook et nulle part ailleurs, c'est d'ailleurs la raison qui m'a fait réactiver un compte créé lors d'un atelier pour apprendre comment ça marchait.

Mais les particuliers qui utilisent le réseau social pour se donner des nouvelles ? Et les institutionnels qui s'en servent pour communiquer sur leurs produits ou leurs activités ? Ou encore les officiels qui en ont besoin pour leurs différentes activités ? Euh... c'est leur problème !

Quand même, Messenger pour discuter avec sa famille et ses amis ? Instagram pour... (en fait là, je ne sais pas ce qu'on y fait) ? C'est leur problème !

Ils se plaignent qu'on récupère leurs données, qu'elles sont rendues publiques, qu'on y laisse des traces indélébiles, que c'est inadmissible, que c'est dangereux et tout et tout. Eh bien, qu'ils cessent d'utiliser un réseau social qui sera de toutes façons indiscret d'autant plus que beaucoup d'utilisateurs ne réalisent pas qu'internet (via Facebook, mais aussi Google et autres) a une mémoire eidétique.

Et si les jeux que j'aime ne sont QUE sur Facebook, qu'y puis-je ? Je veux bien aller sur d'autres sites, mais lesquels ? Qui fournissent des jeux superbes et gratuits.

Gratuits, gratuits, comme tu y vas, il y a des pubs partout... Même pas vrai, si on joue en plein écran, et pourquoi s'en priver, on ne voit plus les pubs sur le côté, d'ailleurs, quand je reviens en fenêtre normale, je n'ai que des pubs pour des jeux !! Evidemment, puisque je ne fais que ça sur Facebook.

Mes publications sur le réseau que tout le monde peut les voir, les garder, les archiver, etc. ? De temps en temps, des copies d'écran de jeu quand quelque chose m'amuse, que je partage avec les amis... De jeu justement ! Des "like" ? J'ai pas trop le réflexe, je parcours distraitement le fil d'actualité ne m'arrêtant que sur les images de chiens et de chats, parce que certaines sont marrantes. Pas de quoi fouetter un chat justement !

Tout de même, faut bien le reconnaître, comme il est dit dans l'article sus-cité : "les usagers des réseaux sociaux ont développé une dépendance psychologique qui les rends accros"... Y compris les joueurs impénitents qui n'utilisent les réseaux sociaux que pour ça. C'est vrai, j'assume !

Aucun commentaire: