17 nov. 2018

Venise grandeur et déclin

Allégorie de la foi

Le Grand Palais présente en ce moment une très belle exposition sur Venise au XVIIIe siècle, à son apogée, mais aussi tournée vers son déclin. On y trouve des tableaux des grands maîtres de cette époque, des sculptures, bas-reliefs, ornements, fort bien présentés et fort bien mis en valeur. Une (trop) petite partie est réservée à la musique avec un portrait de Farinelli, et des instruments, devant lesquels on peut entendre, en prêtant l'oreille, de la musique de Vivaldi et de ses contemporains.


Il y a donc une grande variété d'objets et d'œuvres, tous typiques de cette floraison artistique locale, qui, hélas, allait vite retomber, mais quel feu d'artifice en attendant ! Un régal des yeux en tous cas, pour une exposition où on ne se bousculait pas, ce qui est très rare, et où on pouvait prendre tout son temps pour détailler un tableau, admirer longuement une sculpture, et observer tous les détails d'une magnifique porte peinte.


Détails d'un Canaletto

Un petit bémol toutefois, l'entrée à 14 euros semble bien chère, sans tarif spécial pour les seniors ! L'exposition Caravage au musée Jacquemart André, est, elle, à 16 euros, et 15 pour les seniors, et c'est quasi pareil au Louvre, donc j'avais encore des illusions sur la démocratisation de la culture... 

Aucun commentaire: