30 juil. 2024

Surprises et curiosités

J’avais été fort surprise, en me promenant dans les rues de Buenos Aires en Argentine de voir, au bon milieu du centre de la ville, des passages à niveau comme on en trouve dans les campagnes, obligeant les automobiles à s’arrêter pour laisser passer les trains. Dans cette même ville, il y a un aéroport situé entre les habitations des citadins et une rue. Les avions, quand ils décollent, passent au ras des voitures stationnées dans le parking… Ça fait drôle..

Toujours à Buenos Aires, j’ai vu une garderie pour chiens : un joli square ombragé, avec de l’herbe, des chemins, des arbres (pour pisser sans doute), de l’eau fraîche, des gardiens attentionnés (comment on dit des nounous au masculin ?). On y dépose son toutou, il peut courir partout en toute liberté (le parc est fermé évidemment) comme on déposerait son enfant à la crèche, et on le récupère ensuite. J’ignore les tarifs ! 


Toujours à propos d’avions et de passages à niveau, il paraît qu’à Gibraltar, la piste d’atterrissage croise une large rue à quatre voies. Les barrières se ferment à l’arrivée ou au départ d’un avion, les voitures attendent dix minutes, et repartent une fois que les barrières se sont relevées. 


Une autre curiosité routière, ailleurs, plus loin, en Alaska : la ville de Whittier n’était accessible que par la mer, il n’y avait pas de route pour y aller, jusqu’à ce que l’on construise un tunnel, utilisé en alternance par la ligne de chemin de fer et par la route. Quand un train passe, les voitures n’entrent pas et attendent leur tour. Puis elles passent, lentement, sur une file, le tunnel est très sombre, jusqu’à déboucher dans la ville. Les piétons escaladent la montagne !


Le tunnel de Whittier


Je n'aurai jamais de voiture électrique

Raz le bol de tous nos objets actuels qu’il faut sans arrêt recharger. Le ou les téléphones mobiles, la tablette, la cigarette électronique, et j’en passe, jusqu’au clavier de l’ordinateur qui a la courtoisie de me signaler que sa batterie est faible et qu’il me faut faire quelque chose pour lui, donc, récupérer son câble dédié, et le brancher sur le port USB de l’ordinateur.


Prévoir aussi des adaptateurs, parce que les derniers outils ne peuvent être rechargés QUE sur USB, comme on n’a pas tous ça dans sa maison contrairement aux prises électriques, il faut se débrouiller autrement. J’ai ainsi une prise multiple de rechargement, qui héberge plusieurs adaptateurs pour satisfaire plusieurs objets à la fois.


Alors, s’il me fallait en plus prévoir une station de chargement pour un véhicule, penser à vérifier la charge de la batterie, calculer le nombre de kilomètres que j’ai besoin de faire… Alors non, un plein de ma petite auto me permet d’aller plus loin, avec la seule contrainte de regarder ma jauge, et ma pompiste est tellement sympathique !


Vu sur Twitter une famille faisant un test entre Paris et l’océan en voiture électrique, ils ont mis une heure trente de plus qu’avec une voiture à essence, et gagné 15 euros… Eh ben, ça ne vaut vraiment pas le coup, oui, je sais, le bilan carbone, toussa…

28 juil. 2024

Une cérémonie éblouissante

Merveilleux ! Fabuleux ! Unique ! Historique ! Fantastique ! Et plus encore… Cette cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024 à Paris. Des trouvailles inouïes, beaucoup d’originalité, des tableaux magnifiques, quel spectacle ! Même si ça ressemblait plus à une sorte de sons et lumières historique de la ville de Paris et de la France, qu’à l’ouverture des Jeux Olympiques, il ne faut pas bouder son plaisir, sa fierté et son admiration. 

D’accord, certaines scènes n’étaient pas évidentes à comprendre, limite hard ou kitch comme on veut, mais d’autres étaient admirable, comme cette montgolfière qui s’élevait dans le ciel nocturne ou la prestation splendide de Céline Dion qui arrachait presque des larmes. 



Bien sûr, il y a eu des critiques, des anglais par exemple, mais c’était plus de la jalousie que de l’impartialité, et elles ont été bien plus rares que les compliments ! 


Evidemment que ça a coûté cher, en argent, en complications pour les parisiens, en déception pour ceux qui, mal placés, n’ont rien vu, mais pour le rayonnement du pays et de sa capitale, quelle réussite !

20 juil. 2024

L'écran bleu de la mort qui tue

Empruntons à Wikipédia (jamais en retard pour l’actualité, ce que l’on pourrait déplorer, mais c’est une autre histoire) l’historique de cette affaire. 


" L'entreprise américaine de cybersécurité CrowdStrike déclare qu'elle est à l'origine des dysfonctionnements et qu’il ne s’agit pas d’une cyberattaque. Une mise à jour semi-automatisée de sa plateforme de cybersécurité CrowdStrike Falcon Sensor est identifiée comme étant la cause du problème.

CrowdStrike produit une suite de logiciels de sécurité pour les entreprises, conçus pour protéger les ordinateurs contre les cyberattaques. Le produit Falcon Sensor installe un capteur réseau au niveau du système d'exploitation afin de détecter et prévenir les menaces (EDR). Des mises à jour sont régulièrement distribuées par CrowdStrike à ses clients et à leurs ordinateurs pour faire face aux menaces de cyberattaques émergentes."


Oui, mais voilà, ce type d’anti-virus a une action importante sur le système, et risque, à vouloir trop bien faire, de confondre une mise à jour avec une alarme de sécurité, c’est sans doute ce qui s’est produit. L’erreur a occasionné une sorte de cataclysme dans les installations informatiques de grandes structures, comme les aéroports, ou les hôpitaux, lesquels n’ont plus pu fonctionner normalement. La vérification et la réparation risquent d’être assez longues… 


Seuls les systèmes fonctionnant sous Windows ont été touchés, ceux qui utilisent MacOS ou Linux sont indemnes, mais l’hégémonie Microsoft est indéniable, même si elle est dangereuse ! J’vous l’avais bien dit, faut pas utiliser Windows !!! Je reconnais mon absence de neutralité, ayant quitté Windows à l’époque de XP (oui, ça date..) parce que j’en avais marre de devoir plus m’occuper de mon ordinateur que m’en servir ; et après quelques années sous Linux, j’ai adopté le Mac, dont je suis fort satisfaite (sauf de la souris, voir post précédent). Mais je ne suis qu’une utilisatrice lambda, pas un terminal d’aéroport, et j’imagine parfaitement la panique occasionnée.


Comme quoi, nous sommes bien peu de choses devant nos nouvelles technologies, d’autant plus que ces réseaux sont mondialisés, donc, que, quand il y a un problème quelque part, ça s’étend ailleurs rapidement, comme une épidémie.


D’accord, ce n’est pas la faute de Microsoft, c’est celle de Falcon, mais, si ce système d’exploitation était moins vulnérable, aurait-il besoin de ce type de logiciel de sécurité ?  


P.S. J'ai fait un vulgaire copier/coller d'une partie de l'article de l'encyclopédie, ce qui explique les couleurs bleu et rouge, que je n'ai pas pris la peine de modifier. 




19 juil. 2024

Bataille de souris

 J’ai une énorme addiction, je joue… Non, pas au casino, mais sur l’ordinateur, des petits jeux type « match three », et un grand jeu, l’île de Corail, dans lequel on aménage des îles, on plante, on récolte, on construit des bâtiments, et on essaye de réussir les missions que les développeurs proposent. Je joue avec un groupe d’amis, pas les uns contre les autres, mais au contraire, les uns avec les autres, on s’entr’aide, on discute, on se refile des trucs. Nous nous connaissons depuis plusieurs années, parce qu’il y a déjà eu une version 1, qui s’est terminée, et on en est à la version 2, depuis … Longtemps. 


Pour jouer confortablement, je mets le jeu en plein écran (*), et je fais un zoom avant pour mieux voir les détails. La souris est évidemment indispensable. J’avais une vieille souris filaire qui a rendu l’âme un beau jour, pas grave, je vais en acheter une autre, sans fil celle là, qui fonctionnait sur l’IMac avec un adaptateur. Elle m’a donné toute satisfaction pendant plusieurs mois jusqu’au jour où elle a cessé de fonctionner, brutalement, alors qu’elle avait une pile neuve. Je vais chez le marchand pour acheter sa sœur jumelle, mais elle non plus n’a pas voulu fonctionner. Pourquoi ce type de souris qui a eu marché, ne le voulait plus ? Un problème au niveau de l’adaptateur du Mac ?? 



Du coup, j’ai repris la souris Mac, mais je ne m’y fais pas, pas du tout même, si elle est parfaite pour tout ce qui est texte et navigation internet, pour jouer, elle ne me convient absolument pas. Et je ne vous cause pas du zoom en lui grattant le dos, y a pas de molette sur ce type d’outil, qui était instable, quasi impossible (**). En plus, fallait la recharger régulièrement, et pendant qu’elle se chargeait, on ne pouvait bien sûr pas s’en servir. Et ça m’énervait !!! J’en perdais toute ma concentration, et jouer, c’est sérieux, faut être concentré ! 


De rage, malgré la chaleur (***) j’ai foncé chez le Darty le plus proche, et ai demandé une souris filaire sur port USB, l’ancien, pas le C. Le vendeur m’a sorti deux modèles, en me disant qu’il n’était pas sûr que ça marche sur Mac, que j’allais bien voir.


Et j’ai vu ! Ah quel plaisir de retrouver une vraie molette, pas un dos lisse, de vraies touches gauche et droite, juste à régler la vitesse pour qu’elle soit pile poil ce dont j’avais l’habitude. Et je retrouve enfin le plaisir de jouer, oui, avec un fil à la patte, mais ce n’est pas gênant, et au moins on ne s’égare pas quand on clique quelque part (****). 


Comme quoi, les vieux trucs ont du bon !


(*) Eh oui, j’ai du me contenter d’un 24’, Apple ne faisant plus les 27 et mon IMac 27’ , que j’ai gardé plus de 10 ans, avait demandé sa mise à la retraite. 

(**) Sans doute que la programmation de ce jeu n’arrangeait rien, parce que je n’avais ce souci de zoom instable QUE sur ce jeu, mais comme c’était mon jeu principal…

(***) La voiture est climatisée, et Darty aussi….

(****) Je n’aimais pas déjà les souris bluetooth, parce que si on s’excite sur son jeu et que l’on déplace la souris un peu trop loin du cône bluetooth, on rate son coup, et on râle !