19 juil. 2024

Bataille de souris

 J’ai une énorme addiction, je joue… Non, pas au casino, mais sur l’ordinateur, des petits jeux type « match three », et un grand jeu, l’île de Corail, dans lequel on aménage des îles, on plante, on récolte, on construit des bâtiments, et on essaye de réussir les missions que les développeurs proposent. Je joue avec un groupe d’amis, pas les uns contre les autres, mais au contraire, les uns avec les autres, on s’entr’aide, on discute, on se refile des trucs. Nous nous connaissons depuis plusieurs années, parce qu’il y a déjà eu une version 1, qui s’est terminée, et on en est à la version 2, depuis … Longtemps. 


Pour jouer confortablement, je mets le jeu en plein écran (*), et je fais un zoom avant pour mieux voir les détails. La souris est évidemment indispensable. J’avais une vieille souris filaire qui a rendu l’âme un beau jour, pas grave, je vais en acheter une autre, sans fil celle là, qui fonctionnait sur l’IMac avec un adaptateur. Elle m’a donné toute satisfaction pendant plusieurs mois jusqu’au jour où elle a cessé de fonctionner, brutalement, alors qu’elle avait une pile neuve. Je vais chez le marchand pour acheter sa sœur jumelle, mais elle non plus n’a pas voulu fonctionner. Pourquoi ce type de souris qui a eu marché, ne le voulait plus ? Un problème au niveau de l’adaptateur du Mac ?? 



Du coup, j’ai repris la souris Mac, mais je ne m’y fais pas, pas du tout même, si elle est parfaite pour tout ce qui est texte et navigation internet, pour jouer, elle ne me convient absolument pas. Et je ne vous cause pas du zoom en lui grattant le dos, y a pas de molette sur ce type d’outil, qui était instable, quasi impossible (**). En plus, fallait la recharger régulièrement, et pendant qu’elle se chargeait, on ne pouvait bien sûr pas s’en servir. Et ça m’énervait !!! J’en perdais toute ma concentration, et jouer, c’est sérieux, faut être concentré ! 


De rage, malgré la chaleur (***) j’ai foncé chez le Darty le plus proche, et ai demandé une souris filaire sur port USB, l’ancien, pas le C. Le vendeur m’a sorti deux modèles, en me disant qu’il n’était pas sûr que ça marche sur Mac, que j’allais bien voir.


Et j’ai vu ! Ah quel plaisir de retrouver une vraie molette, pas un dos lisse, de vraies touches gauche et droite, juste à régler la vitesse pour qu’elle soit pile poil ce dont j’avais l’habitude. Et je retrouve enfin le plaisir de jouer, oui, avec un fil à la patte, mais ce n’est pas gênant, et au moins on ne s’égare pas quand on clique quelque part (****). 


Comme quoi, les vieux trucs ont du bon !


(*) Eh oui, j’ai du me contenter d’un 24’, Apple ne faisant plus les 27 et mon IMac 27’ , que j’ai gardé plus de 10 ans, avait demandé sa mise à la retraite. 

(**) Sans doute que la programmation de ce jeu n’arrangeait rien, parce que je n’avais ce souci de zoom instable QUE sur ce jeu, mais comme c’était mon jeu principal…

(***) La voiture est climatisée, et Darty aussi….

(****) Je n’aimais pas déjà les souris bluetooth, parce que si on s’excite sur son jeu et que l’on déplace la souris un peu trop loin du cône bluetooth, on rate son coup, et on râle !


Aucun commentaire: