20 juil. 2024

L'écran bleu de la mort qui tue

Empruntons à Wikipédia (jamais en retard pour l’actualité, ce que l’on pourrait déplorer, mais c’est une autre histoire) l’historique de cette affaire. 


" L'entreprise américaine de cybersécurité CrowdStrike déclare qu'elle est à l'origine des dysfonctionnements et qu’il ne s’agit pas d’une cyberattaque. Une mise à jour semi-automatisée de sa plateforme de cybersécurité CrowdStrike Falcon Sensor est identifiée comme étant la cause du problème.

CrowdStrike produit une suite de logiciels de sécurité pour les entreprises, conçus pour protéger les ordinateurs contre les cyberattaques. Le produit Falcon Sensor installe un capteur réseau au niveau du système d'exploitation afin de détecter et prévenir les menaces (EDR). Des mises à jour sont régulièrement distribuées par CrowdStrike à ses clients et à leurs ordinateurs pour faire face aux menaces de cyberattaques émergentes."


Oui, mais voilà, ce type d’anti-virus a une action importante sur le système, et risque, à vouloir trop bien faire, de confondre une mise à jour avec une alarme de sécurité, c’est sans doute ce qui s’est produit. L’erreur a occasionné une sorte de cataclysme dans les installations informatiques de grandes structures, comme les aéroports, ou les hôpitaux, lesquels n’ont plus pu fonctionner normalement. La vérification et la réparation risquent d’être assez longues… 


Seuls les systèmes fonctionnant sous Windows ont été touchés, ceux qui utilisent MacOS ou Linux sont indemnes, mais l’hégémonie Microsoft est indéniable, même si elle est dangereuse ! J’vous l’avais bien dit, faut pas utiliser Windows !!! Je reconnais mon absence de neutralité, ayant quitté Windows à l’époque de XP (oui, ça date..) parce que j’en avais marre de devoir plus m’occuper de mon ordinateur que m’en servir ; et après quelques années sous Linux, j’ai adopté le Mac, dont je suis fort satisfaite (sauf de la souris, voir post précédent). Mais je ne suis qu’une utilisatrice lambda, pas un terminal d’aéroport, et j’imagine parfaitement la panique occasionnée.


Comme quoi, nous sommes bien peu de choses devant nos nouvelles technologies, d’autant plus que ces réseaux sont mondialisés, donc, que, quand il y a un problème quelque part, ça s’étend ailleurs rapidement, comme une épidémie.


D’accord, ce n’est pas la faute de Microsoft, c’est celle de Falcon, mais, si ce système d’exploitation était moins vulnérable, aurait-il besoin de ce type de logiciel de sécurité ?  


P.S. J'ai fait un vulgaire copier/coller d'une partie de l'article de l'encyclopédie, ce qui explique les couleurs bleu et rouge, que je n'ai pas pris la peine de modifier. 




Aucun commentaire: