18 déc. 2006

Les POViens sont à la rue !

Tristesse... nous avons appris ce matin, que notre forum, sur zoo-logique, allait fermer à midi, définitivement, son concepteur-créateur-mainteneur jetant l'éponge devant quelques attitudes nauséabondes qui l'ont découragé. Bon, c'est pas nous, bien sûr, mais tout le monde, coupables et innocents mélangés, se retrouve à la rue ! Sauf que sur Internet, il n'y a pas beaucoup de rues, et même pas de ponts sous lesquels s'abriter !

Voilà la poignée de POViens francophones se retrouvant tout désemparés, essayant de se rejoindre et de trouver une solution à leur solitude et leur éparpillement. Bien sûr, il y a le chan #povray sur Undernet, mais peu le fréquentent, et ce n'est pas le moyen le plus pratique pour se transmettre nos créations. C'est tout de même sur ce canal que les premières réactions se sont fait entendre. D'abord, il fallait prévenir les webmestres des deux portails les plus importants de la communauté, le pov-monde de Martial, et le site de Luis , afin qu'ils fassent une annonce pour avertir ceux qui arriveraient sur le newsgroup et le trouveraient fermé, et puis, c'est là aussi que les premières idées pour une alternative sont nées.

Un newsgroup sur Usenet ? Oui, mais la procédure est lente et rigide, il faut une proposition, des votes, et ça peut demander de longues semaines.

Un serveur mis à la disposition par un des POViens ? Déjà il faut que ce soit techniquement possible (machine configurée pour ça, allumée 24h/24, bande passante large, etc..) et puis, il faut s'en occuper, et pour ça, savoir le faire, tout le monde n'est pas né administrateur de serveur Web.

Passer par un hébergeur ? Les problèmes quant à la compétence du futur administrateur sont les mêmes que dans le cas d'un serveur personnel, avec en plus un coût qui est, certes, modique, mais qui va le payer ?

Effectivement, la communauté francophone des utilisateurs de Povray n'est pas une association, au sens loi 1901, mais une communauté totalement virtuelle, faite de gens venus d'un peu partout, qui pour la plupart ne se sont jamais vus.. Pas facile de constituer un bureau, de faire une assemblée générale, etc..

Donc, pour l'instant, quelques heures après l'annonce, Luis Gomes fait le forcing, pour essayer d'installer un serveur NNTP sur son propre serveur, en dépannage et en attendant de trouver une solution plus confortable, mais ce n'est pas facile, d'autant plus que, comme c'est bien souvent le cas, ce ne sont pas les mêmes qui ont à la fois les compétences et le temps pour les utiliser !

Voilà où on en est, une poignée de Pov'gars et filles transformés en SDF de la toile ! En attendant qu'on ait retrouvé un hébergement bien au chaud, au fond d'un disque dur confortable, le seul moyen que nous ayons pour se réconforter mutuellement est le canal IRC, donc, c'est là que vous retrouverez le noyau errant des POViens tout tristes... (Serveur Undernet canal #povray-fr).

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Arf les dérapages, on ne peut les contrôler :(

Kaoru

Anonyme a dit…

Coucou Hélène,
Je croyais que les expulsions n'étaient plus possible en hiver ! Ils auraient pu attendre le 15 mars prochain. Je ne suis pas médecin du monde mais j'ai une tente à vous préter en dépannage :)
Séverine

Helene a dit…

Immédiatement rectifié Luis ! Même si tu as été, en cette circonstance, notre Zorro...