31 déc. 2006

Souvenirs, souvenirs...

Tout en faisant, un peu machinalement, la mise à jour de mon site de lecture ce matin, je me souviens de ma première connexion Internet, en RTC bien entendu, sous Windows 95, un soir de la fin août 1997, le téléphone d'une main, en communication avec le fort aimable technicien d'Infonie, la souris de l'autre, toute tremblante, et fort désemparée devant les réactions bizarres d'un OS qui n'avait pas vraiment été conçu pour ce genre de communications, et soudain... alors qu'il était 21h passées (la hot-line de l'époque ne rechignait pas aux heures supplémentaires) après avoir tapé une url dans... Internet Explorer 3.x, j'ai vu apparaître.. le Système Solaire (enfin, le site a du changer depuis...). Ah, la joie ! Et qu'importait la rapidité de connexion, c'était déjà si merveilleux ! D'ailleurs, on ne connaissait pas autre chose, donc on trouvait déjà ça fabuleux ! Ensuite, le mail (avec le système propriétaire d'Infonie), puis les newsgroups, puis... (l'IRC est venu beaucoup, beaucoup plus tard : été 2005), et enfin, quelques semaines après "je veux faire mon site web" !!

A cette époque (vous avez noté le ton "ancien combattant" ?), il n'existait ni blogs, ni CMS, ni même de logiciel d'aide, ou ils étaient encore confidentiels, le seul moyen était de "mettre les mains dans le cambouis", d'acheter un bouquin d'html, et de s'y plonger dedans. Ce que je fis, avec un éditeur de texte dédié, qui n'était pas encore Emacs, s'appelant TextPad, il me semble, lequel permettait entre autres de créer des macros, pour, par exemple, codifier les entités automatiquement, histoire de ne pas s'emmêler les pieds dans les & plus ou moins acute; et autres, les navigateurs de l'époque étaient pointilleux là-dessus. Et c'est ainsi qu'en octobre 1997, mon premier site de lecture est né, à la sueur de mes doigts sur le clavier !

Quelques années plus tard, il s'est "amélioré", enfin, à l'aune des moeurs de l'époque, avec des frames... brr... voilà bien un truc dont je ne saurais plus me servir ! Et plein de gifs animés.. Eh oui, c'était la mode ! Il avait aussi quelques lignes d'utilitaires en javascript bien commodes, mais tout à fait obscures pour moi, donc, je les respectais hautement, sans oser en déplacer une lettre.

Puis vint l'apprentissage de php ! Et là, plein d'idées me sont venues, sauf que pour les mettre en oeuvre, il m'aurait fallu un autre cerveau, enfin, en s'acharnant, et avec beaucoup d'aide (merci Antoine), toute une série d'utilitaires bien pratiques sont venus se greffer sur l'ensemble : un compteur de visite, qui m'évitait de passer par un prestataire externe, des citations qui changeaient avec l'heure, un journal de log, un test de navigateurs, etc... tandis que des pages étaient supprimées, ne servant plus à rien, et que le design général était... euh... allégé.

Toutefois, il n'y avait pas vraiment d'unité dans ces pages, assemblées les unes aux autres au fil du temps, chacune répondant à une logique différente de l'autre, ce qui ne facilitait pas la mise à jour.. Donc, quand le webmestre lui-même ne s'y retrouve plus, faut faire quelque chose ! Et vinrent les css... Ah, les feuilles de style, déjà faut apprendre comment ça marche, et au début, entre les div, les span, les margin left ou right, on ne sait plus où on en est. Pour ça, le côté wysiwyg de nvu est bien pratique, pour corriger et peaufiner en "direct live", mais ensuite, il faut ruser pour que les styles utilisés soient lus par tous les navigateurs (et le plus utilisé d'entre eux est de loin le pire dans ce domaine). Et puis, on bascule de l'ancien au nouveau et on uploade les fichiers avec tout de même un léger serrement de coeur.. Ouf, ça marche, la sobriété était le but recherché, ainsi que la simplicité de navigation. Quant aux mises à jour, depuis, quelques rajouts dans un éditeur de texte (cette fois, c'est évidemment Emacs), quelques fichiers à uploader, et ça roule !

Donc, en octobre 2007, faudra que je rajoute un gâteau d'anniversaire, avec 10 bougies dessus !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou Hélène en cette nouvelle année, le gâteau avec 10 bougies pourrait être le thème du prochain dessin des Poviens de Vernon.
Bises,
Séverine

cajera a dit…

Oh là ! Connections en RTC alors que maintenant on parle de débit de plusieurs méga, Windows 95 alors que va bientôt sortir V.... Que de temps écoulé et d'os oublié :-)

Merci pour ce merveilleux site de lecture qui est une véritable mine de bouquins, de conseils. Quand on ne sait pas quoi lire, un p'tit tour et on trouve toujours lecture à son goût. Il m'arrive souvent de m'y promener, de faire mes courses avant de me rendre à la bibliothèque.

La nouvelle mouture de ton site est très bien, sobre, pratique.

C'est vrai que ces feuilles de styles, pour avoir fait un petit essai pour mettre en pratique ton cours, sont vraiment pratiques et ont un côté magique. On change un petit détail, et hop, toutes les pages changent. Magique.

Anonyme a dit…

un compteur de visite, qui m'évitait de passer par un prestataire externe, des citations qui changeaient avec l'heure, un journal de log, un test de navigateurs,

ça me fait penser a une connaissance qui a un site fait avec frontpage, et il me dit "regarde j'ai même un compteur de visite, et c'est fait par des suisses donc c'est précis"

Après il était dégoutté quand je lui ais montré bbclone dans dotclear

sinon moi le web en 97, ben j'avais déjà pas de pc. Donc félicitations aux pionners