1 janv. 2007

Les cartes de voeux

Autrefois, enfin, depuis l'invention de l'imprimerie et de la poste tout du moins, on envoyait des cartes de voeux, entre le 15 décembre et la fin janvier. Coutume immuable à laquelle il n'était pas de bon ton de déroger, la tata n'aurait pas du tout apprécié de ne pas avoir sa carte, il fallait répondre, et la "bonne éducation" de l'époque prétendait que c'était aux plus jeunes d'envoyer leurs voeux en premier aux aînés ! L'âge aidant, on répondait plus qu'on n'envoyait, mais tout de même, il fallait aller acheter des cartes, les rédiger, les mettre sous enveloppe, trouver un timbre, aller à la poste...

Petit à petit, les cartes disparaîssaient au profit du téléphone, plus facile, plus rapide, même s'il n'était pas vraiment utilisable entre ceux qui habitaient différents fuseaux horaires, mais le facteur avait moins de travail !

Et puis vinrent les nouvelles technologies... Les possesseurs de téléphones portables utilisèrent SMS, MMS, et autres voeux en vidéo et en visiophonie, et d'autres (les mêmes souvent) se servirent du mail, bien entendu, facile, rapide, pas cher, se jouant des heures et des distances, envoyé de n'importe où pour s'en aller n'importe où dans le monde, sans oublier les différents sites proposant l'envoi de cartes de voeux gratuitement à une ou plusieurs personnes, trois clics, et c'est parti !

Celle que je vous envoie à vous tous, qui avez la gentillesse de lire ces pages et de les commenter, vient de L'Internaute un site dédié à ce genre d'envoi. Donc, bonne et belle année Séverine, Olivier, Vincent-Xavier, Bodha, Antoine et les autres, et merci de votre fidélité et de votre amitié.

2 commentaires:

cajera a dit…

Bonne Année Hélène et à tous ceux qui lisent ce bien sympathique blog.

Bodha1 a dit…

merci Helene,

Une tres belle année pleine de belles aventures, ircienne, povrayenne, et bien sur des voyages.