22 janv. 2007

Le Musée des instruments de musique de La Couture Boussey


Mais c'est où ça ? Diront les gens qui n'habitent pas le coin.. effectivement, La Couture Boussey est un petit village de l'Eure, où se trouvent des fabriques renommées d'instruments de musique qui exportent leur production de clarinettes et hautbois pour plus de 80% de leur production (actuellement la France importe des instruments "ordinaires" et exporte du "haut de gamme", c'est le cas de Selmer ou de Buffet-Crampon à Mantes-la-Jolie). A la Couture Boussey, cette activité a débuté avec un certain Monsieur Hotteterre, natif de La Couture, musicien du roi Louis XIV de son état... les premiers instruments fabriqués dans les ateliers locaux, étaient en buis (un bois dense et étanche, parfait pour que l'air y soit canalisé) abondant dans les forêts alentour.

Et ce village héberge un musée remarquablement intéressant. J'ai eu la chance de le visiter seule, une charmante guide érudite rien que pour moi, j'y ai passé deux heures en apprenant énormément de choses sur la fabrication des hautbois et des clarinettes, sur l'historique de ces instruments, et sur toute la précision nécessaire pour les confectionner. On est toujours fasciné par la complexité de ces objets, et par leur beauté aussi.

Je suis sûre que je vais écouter le concerto pour clarinette de Mozart d'une autre oreille !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Hélène,
Je connaissais de réputation l'existence de ce musée. Mais sais-tu qu'à la Couture Boussey, il y a quelque chose de tout aussi important (surtout à mes yeux) : une brasserie. Il s'agit de la brasserie Hotteterre : bière blonde, brune ou rousse au choix. La rousse à ma préférence !
A cette heure-ci, rien que de parler de bière, ça me donne envie d'en prendre une !
@+,
Séverien

Helene a dit…

Ah là là... ces gens qui ne pensent qu'à boire, alors que j'essaye, à grand peine, d'élever le débat !
En tous cas, ça m'a au moins permis de corriger une faute d'orthographe sur le nom de Monsieur Jean Martin Hotteterre... le même, enfin son ancêtre, que le brasseur qui te fait saliver...
Merci Séverine !

Anonyme a dit…

Bon, très bien et moi qui pensais outre ce fameux musée à l'Huilerie du Clos de la Mare de la Couture Boussey. Une huile de colza, première pression à froid, (plutôt blonde) qui ne s'utilise que pour l'assaisonnement.
Bref ! un petit village qui fait bien parler de lui, non ?
Nathalie

cajera a dit…

Mais saviez vous aussi, que ce petit village normand participe activement au développement économique de la région haute Normandie avec l'implantation d'une fonderie de métaux non ferreux (l'entreprise BRONZE ACIOR SA)

Anonyme a dit…

helene je t'aime de tout mon coeur
je fait un commentaire pour toi,
bon chance pour la suite du blog.