20 janv. 2007

Password et pagaille

Dès qu'on fréquente un tant soit peu un ordinateur, et pire, qu'on passe son temps à se ballader dans la galaxie Internet, on se retrouve avec une cargaison d'identifiants et de mots de passe divers qui finissent pas encombrer les pauvres cases mémoire d'un cerveau vieillissant.

D'abord, il y a son identifiant et son password sur l'ordinateur, sous Linux (mais avec plusieurs utilisateurs sous XP, c'est presque pareil), et quand on en fréquente plusieurs, avec des passwords différents, ça se complique : l'autre machine à la maison, le serveur du Club, la machine du travail... puis, il y a le mot de passe de messagerie pour relever son courrier, quand on se refuse à le laisser mémoriser par la machine (le meilleur moyen de l'oublier et d'être tout désemparé quand, hors de chez soi, on veut relever son courrier sur le webmail), et quand on a plusieurs boîtes aux lettres avec des passwords différents, ça se complique aussi.

Mais il y a aussi les identifiants et mots de passe des blogs, quand on en gère plusieurs, ceux des forums auxquels on participe, celui de wikipedia, des ventes en ligne... et je dois en oublier !

Bon, il y a des doublons, le même mot de passe pour deux choses, et/ou le même identifiant, mais même si ça réduit le nombre de "mots" dont il faut se souvenir, faut-il encore bien les "marier" l'un à l'autre. Si on a un id dupont avec pwd toto, et un autre id durand avec pwd tata, faut pas mettre dupont avec tata !! On peut aussi les laisser mémoriser par les sites visités, mais c'est un peu contraire à tous les principes de sécurité.

Alors, on les écrit dans le Palm, ou sur des bouts de papier (c'est moyen aussi pour la sécurité...), ou alors, on met la même chose strictement partout... Vous, vous faites comment ?

Parce que, si on ajoute à tout ça :
- le digicode de la maison, celui du portail qui n'est pas le même :-(
- le code secret de la carte de crédit
- le code pin du téléphone
- le code de la serrure de la valise
- le code d'accès sfr, sncf, filbanque, et autres....

On a le cerveau qui explose !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Ben oui, c'est ennuyeux mais c'est un très bon moyen de faire travailler sa mémoire et du lutte contre une certaine maladie qui porte le nom d'un homme célèbre dont je ne me souviens pas bien le nom ? :-p
Séverine

cajera a dit…

Alzheimer Séverine.

Ah ! cette mémoire, sensorielle, à court terme, immédiate, à long terme, de travail. Que de temps passé à la maudire cette mémoire qui n'arrive jamais à restituer l'information au bon moment.

C'est vrai que c'est particulièrement énervant cette accumulation de mots de passe, codes et autres identifiants qui jalonnent notre vie informatique. Dans le meilleur des mondes, on n'utiliserait pas toutes ces protections. Mais voilà, nous n'y sommes pas et il est donc primordial de s'en souvenir. Alors, il nous faut des prothèses mnésiques. Pour ma part, c'est le bout de papier, qui, comme la lettre volée, reste sur le bureau. J'espère simplement qu'aucun coup de vent inopportun l'emportera. Car, il faudra alors tous les changer? Mais, comme il faut l'ancien mot pour mettre un nouveau.

Très bien l'image Hélène. C'est rigolo de travailler avec Gimp.

Anonyme a dit…

La solution : le Palm, avec un mot de passe maître pour débloquer la liste des mots de passe. Du coup, un seul mot de passe à retenir. Le revers de la médaille, ça fait perdre un peu de temps à chaque fois : prendre le Palm, entrer le mot de passe maître, lire le mot de passe recherché, reverouiller le Palm ...

Anonyme a dit…

Moi j'ai 3 ou 4 mots de passe principaux sur le net que j'utilise en fonction du degré de sensibilité de l'application.

Par exemple un forum phpbb je met le plus con, car c'est celui là qui a normalement le plus de faille et d'attaque, c'est de la sécurité a plusieurs enceinte avec bien entendu au coeur le donjon presque inviolable ( j'ai tourné plus de 12h a John the ripper, sans que John le trouve) et en plus en plus il ne veut rien dire dans n'importe quel sens

Sinon compte en banque, un mot de passe, telephone mobile, un autre.

Le seul que je retiens pas c'est celui de ma carte d'identitée (en belgique on utilise un carte d'identitée electronique pour : déclarer ses impots sur le net, acceder a msn reservé aux enfants, signer des documents openoffice...) car je l'utilise pas alors que je sais qu'il est facile a retenir vu que le mec de la commune m'as fait la remarque...