17 janv. 2007

Un jargon d'internaute

Toute communauté a un jargon. Le jargon est "Un parler du type sociolectal propre aux représentants d'une profession ou d'une activité" et sociolectal, pour les ignares dans mon genre qui ne connaissaient pas le sens de ce mot signifie : "En linguistique, un sociolecte est le parler d'un groupe social, d'une classe sociale, ou de toute catégorie se distinguant par une culture particulière". Donc, il existe plusieurs jargons, certains sont professionnels, celui des juristes, des médecins, et avec la communication sur Internet est né un autre jargon, particulièrement utilisé en messagerie instantanée et sur IRC. Là se retrouvent des gens qui prennent des habitudes d'écriture (il s'agit de communications en direct, mais de communications écrites, ce n'est pas du téléphone), lesquelles, par mimétisme, sont adoptées par les nouveaux arrivants, ce qui fait que tout le monde se comprend, en fin de compte.

Attention, il ne s'agit pas de langage SMS, kke je fé la, pkoi et autres abréviations existent aussi, mais ne sont pas forcément appréciées (en dehors des chans de djeunz !) mais la communication écrite, forcément concise, qui ne reflète pas les nuances du langage oral utilise, en plus du vocabulaire usuel, quelques expressions plus significatives. En voici un échantillon :

- atta : pour attends.. je te cherche un truc, je réfléchis...
- dsl : désolé, peut aussi s'écrire avec un smiley :-(
- bjr : bonjour, mais on peut dire lo pour hello, lu pour salut ou bonjour tout simplement ou encore bjr tlm mais c'est moins apprécié
- bn : bonne nuit, on dit aussi nenuit
- arf : onomatopée signifiant qu'on est contrarié, déçu, se dit aussi erf
- arghh : ou grrr indique qu'on est rudement en colère ! Ex : arghh j'ai foiré mon install ubuntu
- hu hu : ou ha ha ou hi hi ou mouah ha ha, signifie qu'on rigole franchement. Peut se traduire aussi par lol (lot of laughs) par mdr (mort de rire) ptdr (pété de rire) ou par le smiley :-D
- je re : ou jre signifie qu'on quitte temporairement le salon, mais qu'on compte revenir, donc, quand on revient, on ne dit pas bjr mais re évidemment !
- mici : pour merci
- nan : pour non - ces deux derniers ressemblent à la prononciation orale
- oki : au lieu d'ok, un des rares exemples de jargon plus long que l'original
- osef : on s'en fout (pas longtemps que je le connais celui-là)
- tkt : t'inquiètes
- vi : ou vi vi pour oui
- +1 : signifie qu'on est tout à fait d'accord avec ce qui vient de se dire, une forme d'incrémentation !
- a tte : à tout à l'heure, peut être remplacé par a+ @+ ou tout simplement par +++
- geta : plus rare, signifie Google est ton ami.. s'adresse à quelqu'un qui pose une question avant d'avoir cherché tout seul une réponse. On peut dire aussi, tu n'as qu'à googler.

Et il y en a d'autres ! Sachant que tout groupe humain se fabrique une sorte d'auto-langage, soit pour se cacher des autres (ce qui n'est pas le cas ici), soit pour se forger une sorte d'identité par un dialecte commun, les cyber bulles peuplées des pratiquants des chans IRC ou des messageries instantanées ont fabriqué le leur.

Les smileys en font partie aussi, et là le choix est vaste... Vous pouvez même en inventer, tiens en voilà un : (*)~(*) il veut dire quoi ? Cherchez...

12 commentaires:

cajera a dit…

Ah, je vais enfin comprendre ce que je lis sur mon écran

mici

Anonyme a dit…

Héhé pa mal ma théoliane ^^

Anonyme a dit…

He bien pour une fois je ne suis pas la 1ère à commenter ! Ton smiley ressemble à 2 yeux avec une paire de lunettes sur le nez ! Ben, j'sais pas, il veut peut-être dire myope ?
En parlant jargon, je vais me translater jusqu'à mon lit puis me rotater dans tous les sens afin de trouver le sommeil et faire des rêves avec pigment {Pink} ou bien avec image_map{plagecocotier} ...
Séverine

Anonyme a dit…

Oups ! Il fallait lire image_map{plagecocotier.jpeg} au lieu de image_map{plagecocotier}
Séverine

Bodha1 a dit…

bonne idée de parler de ce language d'"initiés" ;

y a aussi gni .... limite pleurer, se lamenter
ooops .....zut, mince, ho!
pfff ......alala, c'est nul
d'autres bonjours pour faire different comme;
plop, poy,yop,plouf,coin
powa . ça pue, ou meme sapu
oui ... yep..ouep,vui, vouai,mouai
non ....nope, na
^^ ...d'accord, ou content
bleme ....problem
pour re y a ..reuh
wha, whaaaa, whaou...exclamation , surprise
le classique cad ...c'est a dire
...il y en a surement pleins d'autres
pour les yeux, je pense que c'est "je n'y comprend rien"

Anonyme a dit…

Beaucoup d'exemples donnés font à mes yeux partie du langage SMS... Celui ou celle qui se sent obligé(e) d'écrire « bn » à la place de « bonne nuit » par soucis de rapidité ferait mieux de prendre des cours de dactylographie ;-). Plus sérieusement, le problème avec ce genre d'abbréviation, c'est qu'elles ont tendance à perdre leur signification initiale, et sont employées n'importe comment !

cajera a dit…

Ce nouveau mode d'écriture est-il vraiment un jargon ? Le jargon est effectivement un langage propre à une profession, à une discipline (Petit Larousse). Langage qui utilise des mots qui ont une signification. Mais, un jargon, est aussi un langage incorrect employé par ceux qui ont une connaissance imparfaite d'une langue (petit Larousse). Ce nouveau mode d'écriture entre plus dans cette catégorie. C'est un langage jargonneux, à base d'onomatopées écrites et pour certaines totalement imprononçables.

L'écriture sms pourrait, à la rigueur, se justifier par le nombre limité des caractères autorisés pour écrire un message sur un téléphone portable. Mais dans une discussion sur IRC, est-ont vraiment limité en caractères et à cours de temps pour retirer deux ou trois lettres à un mot pour aller plus vite.

Helene a dit…

Merci Françoise, grâce à toi, j'ai pu compléter la page de Wikipedia !
ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Argot_Internet

Anonyme a dit…

Jargon francophone, jargon anglophone, la page de Wikipedia est longue yx !
Bon ! le plus simple c’est de tout imprimer et d’apprendre au fur et à mesure :-)
Amusant ^_^ dans user sans en abuser ;)
Une idée pour (*)~(*) = Jargon.
Nathalie

Anonyme a dit…

Oups !!
d'en user sans en abuser ;)
Nathalie

Anonyme a dit…

Tu sais que j'avais trouvé la signification de (*)~(*) mais elle dépend aussi de l'age. Arrivé à 80 c'est V~V.
Bon je sais il est pas encore minuit, mais tu sais comment je suis, dès qu'il y a une c...... a dire faut que je la dise

Zadig a dit…

Ce Jargon est surtout utile quand il faut repondre vite . sur un IRC tu peux apprendre a taper rapidement , apres pour tout ce qui est jeux en ligne la c est sur que le temps est limité .. Je parle ici de MMORPG (Wow en plein raid tu t amuses pas a tout bien ecrire sinon tu te fais engueuler a coup sur .. )