21 déc. 2006

Mozart addiction

Quand on aime, on ne compte pas, dit-on, et quand un Père Noël avec quelques jours d'avance apporte l'intégrale de la musique de Mozart, on jubile !

Il y a déjà un peu plus d'un an, un éditeur de musique, Brilliant sortait un coffret de 170 CD à un prix défiant toute concurrence, moins de 100 Euros. Ce qui faisait le CD à environ 0.50 Euros ! Appréciable, quand on connaît le prix du moindre CD de musique classique. Mais, qu'en est-il des orchestres, des interprêtes, de la qualité technique ? Au rabais, comme le prix ? Pas du tout, excellente qualité, remarquable en tout points. J'ignore comment Brilliant a négocié ça, à une époque où droits d'auteur, et autres DRM sont choses qui suscitent polémiques et arguties juridiques, mais je constate que le résultat est une réussite : excellents musiciens, et parfaite qualité acoustique.

Alors, depuis... c'est le nirvana ! Des journées entières passées en compagnie de Wolfgang et de son immense talent. On se régale de réécouter des airs connus, de somptueux arias, des pièces si belles qu'on ne s'en lasse pas, mais aussi, on découvre des pièces inconnues (qui peut se targuer de tout connaître de cet inépuisable musicien ?), fort séduisantes aussi. Par contre, avant de tout découvrir, faudra du temps : à raison d'environ une heure d'écoute par CD, combien d'heures faut-il pour avoir tout entendu ? Euh... ça, je le laisse à ceux qui savent compter !

Donc, si votre lettre au Père Noël n'est pas encore partie, et que vous aimiez la musique de Mozart, n'hésitez pas.. sinon, il y a la même chose qui vient de sortir, pour l'intégrale de Bach, chez le même éditeur, 155 CD, au même tarif. C'est quand mon anniversaire ??

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Hélène,
Sachant qu'il y a 170 CD et que tu passes 1h à écouter chaque CD, il te faudra 170h soit 7 jours et 2h en écoute non stop ...
@+,
Séverine

cajera a dit…

ou, à raison d'un cd par jours, il te faudra 5 mois et 17 jours.
Tu peux aussi faire durer le plaisir et n'écouter qu'un cd par semaine, il te faudra alors 3 ans et 14 semaines.
Maintenant, tu peux choisir d'écouter un cd par mois, il te faudra alors 14 ans et 2 mois.
VIVE LA RETRAITE !!!

Helene a dit…

Ah là là, qu'est-ce qu'ils sont forts en calcul les POViens de Vernon ! Bon, étant donné que dans 14 ans, je serai peut-être sourde, je vais m'en écouter tout de suite un autre :-)