13 sept. 2007

Créer un forum ?

Question posée sur l'Oracle : "je voudrais créer un forum, mais je ne sais même pas créer de site internet de base.... comment faut-il faire ?" Sagement, je réponds à l'interlocuteur qu'il existait plusieurs moteurs de forum, mais qu'il me semblait préférable d'avoir au moins quelques notions d'html, de css, voire de php, pour s'en sortir dans les paramétrages et la configuration. Un autre intervenant répond à son tour, expliquant qu'il existait des moteurs qui ne nécessitaient pas la moindre notion technique et qui étaient tout à fait à la portée des novices.. Et me voilà perplexe.. Il y a tellement d'outils maintenant qui permettent en trois clics de créer une page, mais est-ce vraiment l'idéal ? J'ai comme l'impression que l'on doit être réduit à ce qui est proposé, sans aucun moyen d'y toucher, encore heureux si l'on parvient à se servir d'un truc que l'on ne maîtrise absolument pas. Il est vrai que je ne connais pas ces outils, je peux juste dire que si, par exemple, on veut utiliser un script php tout fait, sans rien connaître à ce langage, c'est mission quasiment impossible.

Dans le genre "clé en mains", c'est vrai qu'il y a Blogger, que j'utilise ici même, et qui est d'une simplicité biblique (je ne sais pas l'origine de cette expression, la Bible, ce n'est pas toujours simple pourtant) à utiliser bien que... il faille parfois aller regarder dans l'HTML pour, par exemple, positionner textes et photos selon son désir, sinon, ça empile tout l'un sur l'autre dans l'ordre qu'il a décidé, donc, il faut au moins savoir "lire" l'html, à défaut de le "parler couramment".. Cette simplicité a aussi pour conséquence que l'on prend "ce qu'il y a de proposé", un choix de quelques interfaces graphiques aux couleurs prédéfinies, quelques polices de caractère, et c'est à peu près tout. Certes, on peut faire un peu mieux, mais là, faudra mettre les mains dans le cambouis (pardon dans le code), et ce n'est plus du tout fait pour quelqu'un qui "ne sait même pas créer de site internet de base"...

C'est vrai qu'entre utiliser Emacs (avec un manuel d'html et un autre de php sous le coude) et... créer un forum en trois clics comme ICI , il y a un univers qui laisse rêveur le dinosaure que je suis devenue... même que ça donne presque envie d'essayer !!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Chiche,on s'y met Hélène et puis ensuite on crée un atelier sur le sujet ? <;-DD

cajera a dit…

La difficulté n'est pas dans la création du forum, mais plutôt de le faire vivre ce forum. Il faut d'abord trouver un thème suffisamment porteur pour intéresser un maximum de personnes. Un forum ne peut vivre que si un grand nombre de personnes y participent pour obtenir des échanges nombreux et surtout fréquents, sinon on passe une fois et on ne revient pas. Il y a déjà tellement de forums.
Il ne serait pas plus simple d'utiliser un forum déjà existant, contacter le modérateur pour demander la création d'un nouveau fil de discussion ?

"et ce n'est plus du tout fait pour quelqu'un qui "ne sait même pas créer de site internet de base"... surtout qu'un forum est bien un site web aussi.