18 sept. 2007

Exposition de photos au Musée Américain de Giverny

Une vaste exposition, belle bien qu'austère, de photos de l'Ouest Américain pris par des photographes accompagnateurs des expéditions géographiques commanditées à l'époque par le Gouvernement, dont beaucoup ont été à l'origine de la création des Grands Parcs Nationaux. Beaucoup de plaisir à voir ces lieux magiques, qui n'ont pas changé depuis plus d'un siècle, ce qui est plutôt réconfortant, et beaucoup d'admiration aussi pour ces opérateurs qui partaient dans de pénibles excursions, se rendant dans des lieux fort difficiles d'accès (je me souviens encore de ma descente dans le Grand Canyon et des cinq heures de remontée en pente...), en transportant un lourd et fragile matériel. Ils n'avaient pas encore d'appareils numériques qui tiennent dans le creux de la main !
Dans une autre salle avait lieu une rafraîchissante exposition de tableaux sur le thème des loisirs, avec des peintures d'enfants fort réussies. Quelle que soit l'exposition d'ailleurs, visiter ce musée noyé dans la végétation fleurie est toujours un plaisir. Comme quoi, on va parfois chercher bien loin.....

Et comme on ne se change pas comme ça, j'en ai profité pour aller rendre visite à Sainte Radegonde, dans l'église de Giverny, ce qui fait qu'il y a maintenant un article sur cet édifice dans Wikipédia ! Sans oublier les autres saints statufiés dans l'église, les mémoires de masse de Commons sont vastes, heureusement !

2 commentaires:

olivier a dit…

Je suis allé au musée Américain récemment pour une exposition sur les peintres américains passés à Givrerny
J'ai trouvé ce musée vraiment très austère. Les salles sont certes grandes, bien aménagées pour la circulations des visiteurs, mais elles sont tristes. J'ai été un peu déçu par cette visite.

Giverny News a dit…

La pierre qui se trouve devant l'église Sainte Radegonde était réputée soigner les maladies de peau...
Ariane