17 sept. 2007

Internet et les arbres

Un écologiste, qui ne voyait pas plus loin que le bout de son nez, aurait tendance à dire que ce qui avait de bien avec Internet, c'est qu'on ne sacrifiait pas des arbres pour faire du papier, donc, que c'était excellent pour la protection de l'environnement. Voire.. D'abord, l'informatique, en général, consomme du papier, bien plus que ce que l'on aurait cru dans les débuts de l'expansion de cet outil. On imprime souvent à tout va, parce que c'est simple, et rapide, et puis l'imprimante bourre, on recommence, on jette le papier, etc... Enfin.. donc Internet fait économiser du papier ? Oui, c'est vrai pour le courrier, un mail, ça n'a pas besoin de papier à lettre ni d'enveloppe, par contre, les docs que l'on trouve partout en pdf, et qu'il est plus confortable de lire n'importe où sans l'ordinateur allumé, faut bien les imprimer.

Mais surtout, l'informatique et Internet, non seulement n'aident guère à protéger l'environnement, mais peuvent aussi être néfastes. Que dire des matériaux utilisés ? Que faire des machines obsolètes et de leurs composants ? On en rajoute une couche ?? De doctes personnes ont calculé que le fonctionnement des ordinateurs a autant d'impact sur le réchauffement climatique que les lignes aériennes, soit 35 millions de tonnes de CO2 produits chaque année !

Quant aux serveurs informatiques, ceux qui assurent entre autre le bon fonctionnement d'Internet, leur consommation électrique serait équivalent à celui de la ville de Paris en un an....

Si on rajoute à ça la cafetière qui travaille beaucoup, consommant eau et courant électrique, le four pour réchauffer la pizza, le frigo pour rafraîchir le coca ou autre truc (tout l'arsenal du geek en fait), on va bientôt dire que les accros de l'ordinateur et d'Internet réunis sont de grands pollueurs !

En bonne wikipédienne soucieuse du dogme, qui veut entre autres que toute information soit "sourcée", je précise que les chiffres indiqués dans ce billet proviennent d'un article de la revue Avosmacs - numéro 76 - septembre 2007 - page 6 (vous ne voulez pas l'ISSN en plus ? 1296-3844 !)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour moi avec la pizza ça sera une bière blanche de préférence <;-D

cajera a dit…

"On imprime souvent à tout va, parce que c'est simple, et rapide, et puis l'imprimante bourre, on recommence, on jette le papier, etc..." Sans compter qu'on imprime souvent qu'une partie de la feuille. Un petit test d'imprimante, et hop une feuille de plus à la poubelle. Et les cartouches, payées à prix d'or, qui se vident trop vites et qui encombrent nos poubelles.

"Si on rajoute à ça la cafetière qui travaille beaucoup, consommant eau et courant électrique, le four pour réchauffer la pizza, le frigo pour rafraîchir le coca ou autre truc" et la télé ? Je suis sérieux. Je regarde, enfin j'écoute la télé, tout en surfant sur le net ou pendant un rendu de Povray. Bon, c'est promis, j'arrête la télé pour faire des économies et moins polluer.