12 déc. 2007

Colorisation de statues, suite...



Voici les deux dernières : Sainte Ulphe, dont l'original est sur un portail latéral de la cathédrale d'Amiens, date du Moyen-Age, il fallait donc garder le grain de la pierre, et faire en sorte que les couleurs aient pâli depuis tant de siècles. Donc, lui donner un aspect vieilli et irrégulier.

La statue de Sainte Bathilde est située dans le jardin du Luxembourg, à Paris, elle est sans doute du XVIIe siècle, mais en fait, je n'en sais rien. Dans son cas, j'ai surtout cherché à donner un aspect velouté au manteau, laissant la robe d'un ton blanc cassé assez voisin de la teinte de la pierre, pour mieux voir les plis.

Maintenant, avant de continuer dans cette voie, et dans toutes ces manipulations de couleur, faudrait peut-être apprendre sérieusement à utiliser le logiciel The Gimp, et pour ça, potasser un bouquin (livre d'une main, souris de l'autre), mais c'est long, parce que c'est un monstre ce truc, quand on voit déjà que pour le moindre outil, il y a une vingtaine d'options possibles, sans parler des notions techniques et colorimétriques qu'il faut tenter de comprendre et d'acquérir. Moi qui dis toujours aux gens qu'il faut apprendre avant de faire, il vaudrait mieux que je n'applique pas le principe « faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais » tout de même !

Aucun commentaire: