3 déc. 2007

Un marché de Noël



L'été, dans nos villages, fleurissent les Foires à Tout. Il y en a partout, des grandes, des minuscules, on y trouve.. de tout, évidemment, des trucs que l'on mettrait à la décharge, des vêtements, des jouets, des vieux livres, des ordinateurs obsolètes, de la vaisselle à moitié cassée, etc... mais ces sympathiques manifestations n'ont lieu que l'été, enfin, d'avril à octobre, parce que, se déroulant dehors, il serait bien difficile de les organiser en hiver sous nos climats.

Alors en cette saison ? En ce triste mois de décembre aux jours si courts ? Eh bien, il y a les marchés de Noël. Si certains se déroulent dehors, et je plains les exposants.. beaucoup se déroulent dans les salles des fêtes ou autres lieux assez vastes pour accueillir le public et les marchands. Là aussi, on trouve de tout, mais d'un autre genre, des trucs qui brillent, des bijoux, des tableaux, des sujets pour mettre dans l'arbre de Noël, des friandises, des bibelots, et c'est pas mal non plus.

Encore une occasion de dépenser des sous ? Eh oui.. c'est fait pour ça ! Bah, ce n'est pas pire qu'une virée à la FNAC, chez Eyrolles ou chez Surcouf... (*)

(*) publicité gratuite pour ces hauts lieux de perdition et de vidage de carte bancaire...

1 commentaire:

olivier a dit…

Le marché de Noël est en fait une sorte de foire à tout. Mais, on y trouve par contre de bien belles choses (bon, d'accord, ça dépend des goûts) souvent fabriquées par des retraités (hein, Théolane) tout le long de l'année. C'est l'occasion de faire des cadeaux qui risquent malheureusement d'être rapidement oubliés au fond d'un placard ou d'un tiroir. Mais, j'aime bien flâner au milieu de ces stands où l'on découvre que des gens on vraiment beaucoup de talent. Dans un autre registre, j'aime bien aussi le marché de Noël de Rouen. Ce petit "village" de cabanes en bois dressé pour l'occasion au pied de la cathédrale de Rouen est assez pittoresque. On se croirait revenu au moyen âge. On déambule au milieu d'une foule grouillante, avec des odeurs de vin chaud à la cannelle à la recherche d'un cadeau unique fabriqué par un artisan.
Vive les marchés de Noël !