5 févr. 2008

La villa Savoye à Poissy




Le Corbusier ? Un nom que tout le monde connaît, même si on ne s'intéresse pas particulièrement à l'architecture. Il a fait plusieurs réalisations audacieuses, dont la Villa Savoye à Poissy, maison construite pour un assureur et sa famille, dans les années 1930.

A quoi ressemble-t-elle ? à rien ! C'est un autre concept de l'habitat, bien loin de la tradition du pavillon classique, luxueux ou simple. Une maison originale, à l'aménagement intérieur fonctionnel certes, mais surprenant, aux jardins en terrasse qui devaient être bien agréables, aux multiples placards. Un très bel escalier intérieur, doublé d'une rampe en pente douce (bonne idée, ça..), de larges ouvertures, des choses étranges aussi, comme ce lavabo au milieu du hall d'entrée. Dommage qu'il n'y ait aucun meuble, à part quelques fauteuils d'époque dans le vaste séjour, on aurait ainsi mieux pu se rendre compte de l'espace.

En tous cas, quelque chose de fort intéressant à visiter, même si la ville de Poissy ne fait pas grand chose pour mettre en valeur ce patrimoine (monument historique et proposé pour le patrimoine mondial de l'UNESCO) : signalisation routière quasi-inexistante, il faut la trouver, cette extraordinaire villa, au milieu des HLM des hauteurs de la ville ; sur place, pas la moindre signalétique, accueil froid du personnel... et aucun parking prévu !

Enfin, si vous passez par là, ça vaut tout de même le déplacement. Et essayez de choisir un temps un peu plus ensoleillé, c'est mieux pour les photos !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Elle date de 1929 et a été construite en suivant les 5 points de l'architecture moderne, systématisés par Le Corbusier.

olivier a dit…

Je ne sais pas si cette maison est "fonctionnelle", pratique, réellement habitable, mais au premier abord, elle est vraiment moche, voire laide.

olivier a dit…

Je ne sais pas si cette maison est "fonctionnelle", pratique, réellement habitable, mais au premier abord, elle est vraiment moche, voire laide.