2 févr. 2008

La petite merveille


Asus vient de sortir un ultra portable PC qui a un succès fou ! Pas plutôt mis en vente, il s'est arraché, que ce soit par Internet ou chez les marchands traditionnels, à tel point qu'il y a rupture de stock, et qu'il faut attendre au plus tôt le 15 mars pour pouvoir en acquérir un.

Au Salon Solutions Linux qui s'est tenu au CNIT à La Défense ces jours derniers, sur le stand Léa-Linux, nous en avions un. Et ça a été le défilé pendant trois jours, de gens qui s'arrêtaient pour le regarder, pour le toucher, le soupeser (il fait moins d'un Kg), pour poser des questions, à tel point qu'au deuxième jour d'expo, j'étais capable de réciter toutes ses caractéristiques techniques, mieux qu'un commercial de chez Asus !! Du coup, à cause de ce fameux eee, nous avons vendu moins de T-shirts que l'année dernière... les visiteurs s'arrêtant sur le stand pour le voir, et faisaient moins attention à notre association. Nous aurions du réclamer des royalties à Asus !!

Donc, voilà une petite merveille, qui tient dans un sac (la taille d'un livre de poche), destiné à être utilisé par des gens qui n'ont pas envie d'apprendre à se servir d'un ordinateur, tout est prévu dès l'écran d'accueil, Internet, Messagerie électronique, suite bureautique, téléphonie, messagerie instantanée, dessin, musique, etc... avec des icônes dédiées. Trois ports usb pour, par exemple, utiliser une clé de grande capacité (le disque dur ne faisant que 4 Go en flash), ou tout autre périphérique, sortie vidéo pour ceux qui veulent le transporter pour des présentations, lecteur de cartes SD, enfin, tout ce qu'il faut. Et dessus, une distribution Linux, Xandros, issue de Debian, ce qui fait que l'installation d'autres programmes se fera en ligne avec apt-get, et qu'il est parfaitement possible d'utiliser un terminal si on veut aller plus loin. Et si un utilisateur averti souhaite changer de distribution, il le peut. Un visiteur nous a montré le sien, qui tournait avec Ubuntu et le fameux bureau 3D (Beryl). On peut mettre Windows XP aussi, mais le prix de la licence risque d'être plus élevé que le prix de l'objet (299 Euros) !

Donc, même si ce sympathique outil a fait passer la petite Léa au second plan, on lui pardonne, il a tant de qualité.

Si vous voulez voir quelques photos de cette manifestation annuelle, chaleureuse, débridée parfois, très conviviale, où tout le monde se connaît et a tant de plaisir à se retrouver, vous pouvez aller par là .

2 commentaires:

olivier a dit…

Cet ultra portable PC est une sorte de maxi pda.

Nathalie a dit…

Non mais franchement c'est pas beau ça ?
http://www.espacesfr.com/v5/
webapp/wcs/stores/servlet/
CategoryDisplay?
catalogId=10001&storeId=
10001&langId=-2&top=Y&identifier=EE2