28 janv. 2008

Pas toujours évident d'utiliser des logiciels libres ...

Une affiche en couleur, qui doit être tirée par un imprimeur local en 1000 exemplaires. Je la fabrique avec Inkscape, l'homologue libre de Corel (ou d'Illustrator). Et ensuite, comment on transmet le fichier à l'imprimeur ? Parce que le svg, format natif d'Inkscape, c'est peut-être l'avenir, mais ce n'est pas encore le présent... sauvegarder le fichier en pdf ? Inkscape sait le faire, mais... génère un monstre de 50 Mo !! Exporter en bitmap vers Open Office et de là sauvegarder en .pdf ? Pas difficile, mais le pdf résultant s'il est très bien imprimé depuis Oo, ne va plus du tout avec les outils windowsiens de l'imprimeur. Quant au format .psd, format bitmap, pour l'obtenir, faut déjà exporter en bitmap depuis Inkscape, passer dans Gimp, et convertir en psd, autant dire que le résultat à l'impression est fortement dégradé.

Après plusieurs essais, c'est la sauvegarde en .eps qui a obtenu le meilleur résultat, lequel a pu être récupéré par PhotoShop et a donné un résultat parfait à l'impression. Heureusement qu'Inkscape offre de multiples formats de sauvegarde, sinon, j'aurais du ressusciter un antique Corel Draw 6 ou 7, j'sais pu.. l'installer, réapprendre à m'en servir... etc ! Parce que l'imprimeur, il ne connaît lui que Windows, PhotoShop et à la rigueur Corel. Quand je lui ai parlé d'Inkscape et de svg, il a ouvert des yeux tout ronds ! C'est quoi ça ? Est-ce que ça existe vraiment ? Il a regardé les formats d'importation de Corel, et svg y figurait, ce qui l'a surpris, mais, cette version de Corel ne reconnaissait pas le svg natif d'Inkscape... hélas !

Tout ça pour dire que la croisade pour la promotion des Logiciels Libre est une rude entreprise, dès que l'on se frotte au monde professionnel qui n'utilise que Word et PhotoShop, standards incontournables à leurs yeux et qui accepte à la rigueur des fichiers .cdr (Corel), comme me l'a aimablement précisé le monsieur, ajoutant qu'il avait quelques clients qui l'utilisaient, mais cette cliente là, avec son .svg, son Inkscape libre, il n'en avait encore jamais croisé de semblable !

J'aurais sans doute du concevoir cette affiche avec LaTeX et PsTricks, le pdf généré aurait été certainement parfait pour l'impression, mais... c'était un (tout petit...) peu plus difficile !!

3 commentaires:

cajera a dit…

Tu pouvais aller voir ton imprimeur avec ton portable sous le bras pour le brancher à son imprimante,
ou lui installer Inkscape sur son ordinateur,
:-)
Plus sérieusement, une compatibilité de format à été trouvé en fin de compte. Ce qui montre que Windows et PhotoShop sont contournables. et que les logiciels libres peuvent les remplacer.

Anonyme a dit…

Heu, c'est si dur que ca de faire l'affiche avec LaTeX ?

cajera a dit…

Oui, tout de même, t'aurais pu la faire avec Latex cette affiche de campagne, puis visualiser le pdf avec Aperçu, faire une copie d'écran avec Capture (qui fait des images au format tiff), puis convertir en jpeg avec Gimp.