3 janv. 2008

Usenet se meurt, Usenet est mort.. ?


Enfin, pas tout à fait, mais l'agonie est bien visible. Le protocole date de 1979, je ne sais pas s'il atteindra l'âge de 30 ans !

Pourtant, quelle source d'information que c'était tous ces articles postés sur tant de sujets divers, qui étaient classés par genre, par langue, par type, afin que chacun y trouve son bonheur. Certes, c'était de la communication en temps différé, mais sur certains newsgroups, il y avait de grosses pointures (je pense au newsgroup sur LaTeX), toujours prêtes à aider leur prochain sur des points de détails savants... même si ailleurs, le troll régnait en maître, et les bagarres (verbales) rangées coutumières. On posait une question, on répondait à une autre, et cette forme d'entraide et d'échanges d'avis et de connaissance était très utile et très enrichissante.

Seulement voilà, beaucoup d'autres formes de communication se sont développées parallèlement sur Internet, en particulier les nombreux forums, accessibles par une interface web gérée par un simple navigateur, et là aussi, il y en a de multiples, où la réactivité est très forte, et où aussi il y a échange de connaissances et de compétences. Que l'on souhaite des renseignements sur Ubuntu, les recettes de cuisine, les bulles papales, ou le traitement du diabète, il y a toujours un forum d'usagers de la chose prêt à répondre, rapidement (sinon courtoisement..), sans oublier bien sûr les chans IRC qui peuvent aussi être très pointus, même si le plus souvent, ils s'apparentent plus au "café du commerce". Et du coup, la fréquentation d'Usenet devient de moins en moins importante. Les blogs et autres wikis ont aussi pris de l'importance, et, depuis 2003, c'est la chute du nombre des messages et des contributeurs sur Usenet.

Les pauvres newsgroups survivants sont pollués par un spam incessant (des dizaines de messages identiques sans rapport avec le sujet sont envoyés de façon automatique par des robots ce qui rend la lecture des groupes pénible), et on a bien des difficultés pour trouver dans ce fatras sans intérêt une information pertinente. D'ailleurs, quand on parle de newsgroups aux "nouveaux internautes", ceux qui ont commencé avec l'ADSL, bien après l'an 2000 souvent, ils ignorent de quoi il s'agit (il faut reconnaître que les "anciens", eux, sont souvent parfaitement incapables de dire ce que sont Facebook ou MySpace.. comme quoi, sur Internet aussi, le fossé des générations existe !). J'ai donc bien l'impression que Usenet est en train de mourir, tué lentement par la nouvelle orientation prise par Internet. C'est le progrès, tout évolue...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Il ya la concurrence des forums Web, mais j'ai l'impression que les groupes non modérés ont été tué par la pollution des spams, il n'y a qu'à voir la dernière campagne massive de spam ("mi5 persecution") que l'on retrouve en grande quantité, des dizaines de fois le même message, repostés tous les jours, et ce sur la totalité des groupes non modérés. C'est ainsi que fr.sci.astronautique s'est vidé de son contenu, tout le monde ayant migré vers un forum Web modéré depuis plus de 3 ans ... on en vient à regretter l'époque ou internet était un petit monde (il y a 15 ans de cela), et où le savoir vivre était la règle de base ...

Anonyme a dit…

Donc Usenet ne sera jamais vieux puisqu'il ne dépassera jamais les 30 ans ... ;-ppp

Anonyme a dit…

I am really grateful to the owner of this site who has shared this great
post at at this time.

Feel free to visit my web blog usenet.nl