26 janv. 2008

Anecdotes wikipédiennes

Suite du billet précédent... On ne fait pas que s'engueuler sur Wikipédia, on se marre bien aussi : Parfois, sur la Guilde des Guides, on est amené à aider de nouveaux contributeurs aux prises avec une interface et des concepts qu'ils découvrent (je parle ici de la forme, pas du fond). Un jour, une dame, d'un certain âge (c'est elle qui l'a précisé), enseignante en retraite, demande de l'aide parce qu'elle avait rédigé un article dans la fenêtre d'édition et avait fait on ne sait trop quelle manoeuvre intempestive si bien que tout avait été effacé avant qu'elle n'ait pu le sauvegarder. Elle se lamentait de cette perte d'autant plus qu'elle n'avait aucun double ailleurs. Sagement, je lui conseille de rédiger son texte dans un éditeur de texte d'abord, et de le copier-coller ensuite, une fois qu'il lui semblait complet. Elle a répondu et a remercié, mais a ajouté qu'elle ignorait ce que pouvait bien être un éditeur de texte, et ce que signifiait copier-coller quelque chose.... elle précisait qu'elle travaillait sur un Mac ! Je sais bien que c'est le système le plus simple qui soit, mais tout de même, faut avoir un tout petit minimum de connaissances, non ? Elle n'a pas du persister, sinon, je me voyais dans l'obligation de lui expliquer comment obtenir un [ sur un clavier Mac.....

Une autre... Monsieur le Maire de Saint-Georges-sur-Fontaine, commune de 761 âmes en Seine-Maritime, a écrit un message ulcéré sur la Guilde des Guides : « Etant Maire de la Commune, je souhaiterai que l'article sur les buveurs soit retiré du site. Je trouve cet article scandaleux. Je vais certainement déposer plainte auprès des services de gendarmerie ». Effectivement, figurait à la section géographie : « Saint georges et une petite commune ou reside majoritairement des buveurs. Cette commune est connu pour ces histoire bizarres qui s'y sont passés. Il y a une embleme " jean marie queque la gitane mais " sur son bycicle. La plus grande rue , mesurant 132metre est la rue du bout d'aval Réservant de multiples surprise avec nos amis les buveurs ! ». Sans doute un effet pervers de la campagne électorale municipale, par wikipédia interposé !.

On parle souvent des erreurs véhiculées par Wikipédia, et ce n'est pas faux, il y en a ... j'en ai trouvé.... sur un de mes articles, plusieurs mois plus tard, comme quoi... sans doute personne n'avait trouvé le moindre intérêt au pauvre Nicolas de Tolentino, que j'avais fait canoniser quelques 200 ans avant sa naissance !! Sans doute un copier-coller malencontreux. En transférant l'article sur Wikikto, je m'en suis aperçue, ai ressorti les docs et rectifié.

Certains contributeurs sont toutefois particulièrement attentifs. J'avais écrit quelque part : « Il est fêté le 12 juin » et ça a été corrigé par : « Il est fêté le 12 juin. » Plus pointilleux tu meurs !

Aucun commentaire: