12 déc. 2008

Le géant ébranlé ?

L'irrésistible ascension de Microsoft a été freinée pour la première fois depuis le début de l'année 2008. Alors que ses parts de marché sur le parc des ordinateurs du monde était soit stationnaire, soit en hausse, là, elle est en (légère) baisse, au bénéfice de ? Eh bien des deux outsiders bien connus, Linux, et Mac OSX. Des chiffres ?

- Linux est passé de 0,64% à 0,83%
- Mac OSX de 7,6% à 8,9%
- tandis que Windows tombait de 91,5% à 89,6% (pour mémoire, Microsoft culminait à 96% des parts de marché en 2006).

Bon, ce n'est pas la chute libre non plus, mais c'est assez significatif et inhabituel pour que plusieurs articles de presse en aient parlé. Alors pourquoi ?

Déjà à cause de la vague des ultra-portables, qui ont fait fureur depuis janvier 2008, dont la majorité a été vendue avec Linux pré-installé, sans oublier toutefois les énormes progrès des distributions Linux, de plus en plus user friendly, qui ont séduit bon nombre de particuliers.

Concernant Mac OSX, là, c'est l'arrivée de l'Iphone et de son succès qui ont fait tourner les regards vers un matériel et un OS parfaitement faits pour s'entendre, ce qui n'est pas toujours le cas de la concurrence. Sans oublier qu'au niveau des entreprises, Apple a vu ses parts de marché, qui étaient à 1,2% en 2007, passer à 4,5% fin 2008.

Alors pourquoi Microsoft Windows est-il en baisse ? Une réponse immédiate... Vista ! A part les particuliers qui achetaient un ordinateur pour la première fois, et qui n'avaient pas les compétences suffisantes pour juger, les autres ont tous renâclé : système lourd, nécessitant des configurations puissantes, peu ergonomique, peu compatible avec d'anciens périphériques, faisant fuir les entreprises qui ne tenaient pas à changer un vaste parc de machines pour s'adapter à ce nouveau produit et à former leurs personnels en conséquence, et les particuliers qui renouvelaient leur matériel, lesquels préféraient garder leur XP habituel. Les fabricants d'ordinateurs l'ont vite compris, Dell, HP se sont empressés de proposer XP, sur leurs ultra-portables, bien entendu, mais aussi sur leurs autres configurations, obligeant ainsi Microsoft à prolonger la durée de mise à jour de ce système.

Donc, le fiasco de Vista qui, s'il a eu comme conséquence la prolongation de vie de XP, a eu aussi comme effet pervers (aux yeux de Microsoft) de faire partir un certain nombre d'utilisateurs vers des systèmes alternatifs plus confortables et agréables à utiliser. Aussi sans doute, mais c'est plus difficile à évaluer, la dernière déclinaison de la suite Microsoft Office, dont les documents ne sont lisibles que par elle-même, et qui a poussé pas mal d'utilisateurs de logiciels de bureautique vers Open Office, lequel est multi plateformes, donc, n'a plus besoin de Windows. On pourrait aussi parler des déboires d'Internet Explorer 6 qui ont fait les choux gras de Firefox, lui aussi multi plateformes.

Alors, est-ce une tendance passagère ? Est-ce le début de la descente ? L'avenir seul le dira, l'expansion d'Internet dans tous les foyers et entreprises (et en dehors aussi, wi-fi dans la rue, dans le train, dans les hôpitaux..) pourrait tout changer à notre façon actuelle d'utiliser un ordinateur avec un système d'exploitation dédié... l'avenir le dira.

2 commentaires:

cajera a dit…

Et vlan, une pomme à travers les fenêtres qui se brisent.
Et hop, le pingouin franchit tranquillement les fenêtres.

Anonyme a dit…

Et si s'était le pingouin qui avait lancé la pomme?