7 déc. 2008

Quelques anecdotes wikipédiennes

Tiens, ça fasait longtemps... Un soir donc, lors d'une banale patrouille, je croise un article traitant d'un dénommé Hanus, philosophe de son état, que je ne connaissais absolument pas. Toutefois, le style du texte sentait fortement le copier/coller à partir d'une page web. Je vérifie, et tombe sur le texte recopié. J'efface la page fautive, et préviens le contributeur en lui expliquant que cette façon de procéder était contraire aux règlements et que.... enfin, comme d'habitude ! Je continue donc à surveiller les agissements de cette personne quand, je reçois un message sur ma page de discussion que je copie/colle (oui, moi aussi, je fais de la violation de droits d'auteur) ci-dessous :

"pourquoi a tu éfacer , le nouvel auteur de philosophie ? il ets biento connus kan meme"

Ouh là, ce n'est pas vraiment de philosophie que devrait s'occuper ce contributeur, mais d'abord de grammaire et d'orthographe... je suppose que le morceau de phrase "nouvel auteur de philosophie" a été copié/collé lui aussi sinon ça aurait pu donner quelque chose comme oteur de filosofi !! Pour le Baccalauréat, je suggère qu'au lieu d'une feuille de papier et d'un stylo pour les épreuves écrites, on donne à chaque élève un portable et une connexion Internet, ça permettrait au moins aux correcteurs de ne pas se transformer en Champollion pour décrypter les copies.

Un autre ? Celui-là avait sans doute l'intention d'écrire un article de fond, qu'il avait intitulé : La faune du carbonifère. Vaste programme, mais hélas, ça n'a pas été bien loin, et le contenu de l'article était : "La faune du carbonifère est dur à trouvé". Certes, il n'y a plus grand monde sur terre de cette époque ! Enfin, l'intention était louable !! (nonobstant les fautes d'orthographe..).

C'était quelques instants dans la vie du patrouilleur/administrateur wikipédien, lequel se fait aussi parfois insulter par des contributeurs mécontents, du genre : "Ta réaction montre le degrés de stupidité de la plupart des régulateurs. Tu es une inculte." Envoyé ! Avec un s en trop en guise de prime. Et encore, il ne s'agissait que de la biographie d'un acteur du grand banditisme, s'il avait été question d'un rappeur ou d'un manga, mon inculture aurait été encore plus incommensurable !!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

cela me fait penser à une copie que j'ai corrigé il y a quelques années, où dans une phrase était écris "gros somme au dos", il m'avait fallu dix bonnes minutes pour me rendre compte que l'élève voulait écrire "grosso modo".
On en voit des fautes, certes je ne suis pas le dernier dans cette histoire. Mais comme tu me le dis si bien ... prends la peine de te relire.

Anonyme a dit…

Hanus dis-tu ? Mouais, ça sent le canular à 150 kilomètres, surtout si tu enlèves le H, vois-tu ...
Un bon petit vandale kikoolol comme Wikipédia sait en "faire" (ou plutôt attirer).
Sinon, bonne continuation pour ton blog.