28 déc. 2008

Trêve et cadeaux


Une période toujours un peu anormale dans l'année, ce temps entre Noël et le Jour de l'An. C'est la trève, beaucoup sont en vacances, on se déplace, on en profite pour rendre visite à la famille éloignée, on achète et on reçoit des cadeaux, des voeux souvent plus formels que sincères, toutes les activités se ralentissent, sauf au niveau commercial où tout est au contraire fait pour inciter à la consommation, musique dans les rues, guirlandes lumineuses de plus ou moins bon goût, étalages scintillants. Ces jours-là, il faut faire des emplettes, réfléchir aux menus que l'on va servir, aux cadeaux que l'on va offrir.

Ah, les cadeaux de Noël, une fois qu'on a passé le stade de l'enfance, on en reçoit de tous ordres : des trouvailles qui émerveillent quand on enlève le papier, des horreurs pour lesquelles il faut quand même remercier, des objets inutiles que l'on ne sait pas où planquer dans la maison, des auxquels on ne s'attendait pas et qui font un plaisir fou....

Ensuite, une fois cette période d'intense activité décalée passée, une fois les ornements du sapin rangés pour l'année suivante, une fois les voeux échangés, la vie reprend dans sa quotidienne banalité. Toutefois, gare à ceux que les fêtes n'intéressent pas, qui n'apprécient pas cette liesse obligatoire, ces amusements sociaux savamment guidés par la grande distribution, et par les media, qui pour rien au monde iraient réveillonner dans un lieu où il est obligatoire de s'amuser, ce sont des anormaux, des individus bizarres qui ne font rien pour les fêtes, de dangereux asociaux, quoi !! Qui a dit que j'en faisais partie ?

Que l'année 2009 vous soit douce et harmonieuse, toute remplie de joie et de satisfactions diverses... et merci à tous les lecteurs de ces billets, de leur fidélité.

2 commentaires:

cajera a dit…

"Une période toujours un peu anormale dans l'année, ce temps entre Noël et le Jour de l'An. C'est la trève,"
Dommage que la trêve n'existe qu'à cette période.

Que cette année te soit agréable et fertile en billets toujours attendus avec impatience et lus avec avidité.

Anonyme a dit…

Oo theoliane a un blog O_o

*ajoute à son suivi de flux RSS*