9 nov. 2009

Modification ou manipulation ?

Gimp signifie GNU Image Manipulation Program, c'est, comme tout le monde sait, un programme de retouche d'images, alors, on retouche, on modifie ou on manipule ? Les trois, et bien plus encore !

Avec ce type de logiciel, on peut effectivement améliorer ses propres photos, supprimer les yeux rouges que l'usage du flash donne aux personnages, effacer un poteau disgracieux dans un paysage en restituant l'arrière plan grâce à l'outil clone, redonner du tonus à des couleurs pâlichonnes, rendre plus net un objet légèrement flou, etc.. Mais toutes ces fonctions, si elles permettent d'améliorer grandement ses clichés, ne les transforment pas radicalement, c'est toujours le même paysage, les mêmes personnages, les mêmes objets.

Mais avec Gimp, on peut faire des choses bien plus amusantes et créatives. Bien sûr que, si on en a le talent, on peut créer une oeuvre ex nihilo, comme on le ferait sur un papier ou sur une toile, sinon, on peut utiliser divers éléments de diverses images pour les rassembler en une nouvelle. Le principe des calques permet d'avoir ainsi plusieurs morceaux en provenance d'images différentes, que l'on peut déplacer, modifier, retoucher, indépendamment les uns des autres. Pour que le résultat soit réussi, il faut bien entendu que les nuances soient harmonieuses, et la résolution de toutes les images voisine, il ne faut pas oublier non plus d'ajouter des ombres parce que Gimp, ce n'est pas du ray tracing, ça ne gère pas les light_sources.. et de respecter une certaine cohérence de taille entre les objets, sauf à chercher des effets précis.

Une fois que tout ce petit monde est en place, que le ciel s'est rempli de nuages, que de l'eau coule là où n'y en avait pas, que des moines se balladent dans un lieu où ils ne se seraient jamais risqués, et que les ours envahissent les forêts de l'Eure, il n'y a plus qu'à peaufiner l'image, et s'en donner à coeur joie avec tous les filtres fournis. Vieille photo ? Aquarelle ? Dessin au crayons de couleur ? Flou plus ou moins artistique ? Effets lumineux spéciaux ? Il y en a tant, avec chacun tant de paramètres, que le choix est bien difficile, et qu'il faut du temps pour les essayer tous !

Alors, pour tout ça, il suffit d'un peu de technique, d'un peu d'imagination, d'une pincée de sens artistique, et de quelques heures de temps libre !

Tiens, par exemple, vous pouvez aller voir par là , il y a quelques beaux exemples de ce que la technique, l'imagination et l'imagination peuvent faire ensemble.

1 commentaire:

pgas a dit…

on peut rajouter des arcs en ciel pour faire croire qu'il y a du soleil en normandie?