9 févr. 2010

Spam

Depuis l'été 2006 que ce blog existe, j'avais toujours laissé les commentaires ouverts, et n'avais jamais eu à me plaindre de malveillances particulières, les rares spams remarqués n'avaient été que de très courte durée. Toutefois, depuis quelques temps, à chaque insertion d'un nouveau billet, je récupère un message en anglais, sur une publication très antérieure, ce qui m'oblige à aller faire des fouilles dans les archives afin d'effacer ce commentaire (je n'ai d'ailleurs pas du tout cherché à savoir ce qu'il voulait dire).

Pensant que il s'agissait de l'action du robot spammeur, et même si ce n'était pas bien grave puisque les billets touchés étaient tous fort anciens, j'ai activé la captcha dans l'interface administrateur, ce qui devrait éviter l'action des robots sans trop perturber les commentaiteurs humains habituels. Si ça ne suffisait pas, et si le spam s'amplifiait, il me faudrait sans doute avoir recours à la modération, mais pour l'instant, ça semble un peu trop limité pour en arriver là.

Au passage, merci à tous ceux qui ont l'amabilité et l'indulgence de suivre ces quelques pages, merci de vos commentaires, et désolée de devoir mettre une contrainte supplémentaire, qui, je l'espère, ne vous empêchera pas de continuer à commenter !

3 commentaires:

Popo le Chien a dit…

Si jamais, Blogspot a une fonction qui permet de n'ouvrir les commentaires que pour les x derniers jours. Pour les messages plus vieux tu reçois une notification par email que tu peux accepter/rejeter directement.

olivier a dit…

Le gros problème avec les captcha, c'est qu'elles sont parfois illisibles, qu'ils faut plusieurs essais pour réussir.
Bien, là elles sont parfaitement lisibles et confortable à lire.

Séverine a dit…

C'est juste pour essayer la captcha. Pas facile ni très drôle ce truc. Faire la différence entre les majuscules et les minuscules est un exercice difficile dans beaucoup de cas.
Si ton spam ressemble à la photo de la boîte, je veux bien y gouter :-)