9 juin 2011

On dématérialise !

L'illustration de ce billet n'a pas grand rapport avec la dématérialisation, ces somptueux pavots ne sont pas virtuels, mais qu'ils étaient beaux !

Non, il ne s'agit pas d'un nouveau concept de science-fiction, mais d'une réalité tangible au sein de la Communauté d'Agglomération locale. En effet, pour chaque réunion du Conseil Communautaire, pour chaque réunion des différentes Commissions, les élus reçoivent une convocation papier, mais aussi, le compte-rendu de la précédente réunion, et les documents qui se rapportent au sujet de la suivante. Et tout ça représente un monceau de papiers imprimés recto-verso, de plusieurs centimètres d'épaisseur parfois. Donc, dans un souci à la fois d'écologie (éviter ces monceaux de papier) et d'économies (les frais d'affranchissement ne sont pas négligeables), il a été décidé de fournir, à ceux qui le souhaitent, tous ces documents sous forme de fichiers .pdf à télécharger.

Une réunion d'information a eu lieu pour expliquer le fonctionnement de cette nouveauté, et tout a semblé limpide enfin, tout du moins pour ceux qui savaient ce qu'était un .pdf, et ce que signifiait le mot télécharger... Certains se sont demandé si ça n'allait pas encombrer leur disque dur... moins que les films pornos a murmuré un autre uniquement entendu par ses voisins.. oui, on se marre aussi pendant ces sérieuses instances !

Le lendemain, on recevait ses identifiant et mot de passe, et le surlendemain, un lien pour récupérer les documents habituels, lesquels sont depuis rangés dans le répertoire idoine en vue des prochaines réunions. Tout va donc très bien dans le meilleur des mondes des instances locales ?

Oui, mais.. ces fameux documents, non seulement il faut les avoir lus avant les réunions, mais on en a aussi besoin pendant, pour se référer à certains chapitres dont on discute, pour vérifier un chiffre sur un bilan, donc, il faut pouvoir les avoir sous la main pendant les dites réunions. Comment ? En les imprimant chez soi ? Certainement pas, ce n'est pas à l'élu local bénévole d'assurer ce travail avec son encre et son papier (et ce n'est pas plus écologique). Donc, en le regardant sur son écran d'ordinateur ? Bien sûr, c'est un des buts de la manoeuvre. Donc, apporter son ordinateur portable en réunion (on ne va quand même pas demander à la Communauté d'en mettre un à la disposition de chaque délégué.. en ces périodes de pénurie budgetaires) est une bonne solution non ? Sauf que... et il n'y en a qu'une, moi, qui ai posé la question, quid des prises de courant dans la salle du conseil ? Parce que, à part quelques unes, disséminées aux quatre coins, il n'y a pas grand chose pour alimenter des machines dont les batteries ont peu de chance de résister à des réunions fleuve qui démarrent à 18h et se termine parfois aux alentours de minuit.

Du coup, tout le monde m'a suivi sur cette requête, en tous cas tous ceux qui veulent bien transporter leur ordi portable, y compris le vice-président qui animait cette session, qui a dit qu'effectivement, il allait falloir pendant l'été, songer à effectuer quelques travaux d'électricité... Faut pas non plus se faire d'illusion, les lenteurs administratives étant ce qu'elles sont, ce n'est sans doute pas demain la veille qu'on verra des prises de courant partout, ni d'ailleurs de nombreux délégués arrivant avec leur portable sous le bras, mais c'est un début. Et d'ailleurs, mes collègues de la Commune et moi avons l'habitude de nous asseoir près des fenêtres, justement à côté d'une des rares prises de courant, je sais déjà que le Mac assistera à la prochaine réunion... Faut donner l'exemple !! Tiens, juste à côté, il y a une prise réseau... quelle bonne idée que voilà... parce que pendant certaines péroraisons de certains idéologues, plutôt que de somnoler.... Non, non, je n'ai rien dit !!


1 commentaire:

cajera a dit…

Voilà une bonne action écologique qui s'inscrit pleinement dans le développement durable.

J'espère que tous ces modernes conseillers ont de bons yeux ou il ne faut pas qu'ils oublient leur bésicles.

"..parce que pendant certaines péroraisons de certains idéologues, plutôt que de somnoler.... " est ce bien sérieux ?