23 juin 2011

A tous les nostalgiques de K-Shisen

Vous savez bien, ce mah-jong auquel on jouait sous Linux. Ah, que de parties faites dans le but de battre son propre record et d'aller le plus vite possible. Hélas, ce programme faisant partie de l'environnement KDE n'est pas trop disponible dans cette version sur d'autres OS et les autres mah-jongs testés n'avaient pas ses qualités, donc, on restait sur ses souvenirs, et sur sa frustration.

Mais....Après en avoir essayé plusieurs, j'ai fini par trouver un mah-jong tout à fait remarquable sur ce site . D'accord, il y a une page de publicité avant, mais c'est assez rapide, et on peut en profiter pour se concentrer !! Parce qu'ensuite, on est parti pour vingt niveaux tous différents, certains faciles, d'autres bien plus ardus, avec de plus en plus de tuiles à grouper deux par deux, sur des tableaux qui non seulement ont des formes diverses mais des comportements parfois "erratiques". On a quand même quelques aides, déjà au départ, dans les cases à droite de l'écran, des outils qui trouvent deux tuiles identiques, ou, donnent du temps supplémentaire, cassent plusieurs tuiles en une seule fois, ce qui "dégage le terrain", ou changent la disposition du damier, ce qui peut être rudement utile quand on est coincé. Entre chaque niveau, il y a un tirage au sort permettant de gagner des aides supplémentaires ou des points. Attention à bien regarder le smiley qui change quand les "lots" défilent, s'il a un grand sourire, il faut immédiatement cliquer, sinon, on risque de gagner "nothing"...Il faut être concentré (pas papoter sur IRC en même temps..), sinon, dès le troisième tableau, on confond toutes les tuiles et on ne voit plus rien. Il faut utiliser ses outils-aide avec parcimonie, et voir s'il vaut mieux perdre du temps ou gaspiller ses "munitions", il ne faut pas hésiter à utiliser le bouton "pause" pour aller se prendre un café et revenir ensuite, et, avec un peu d'entraînement, on peut avancer assez vite dans la partie.

Il y a en plus tout un système de mot de passe pour participer à une compétition entre joueurs (à qui fera le meilleur score), mais je ne l'ai pas testé, n'étant pas enregistrée sur le site. Alors, si vous aimez jouer, et particulièrement au mah-jong, je vous recommande celui-là qui est agréable, varié, et fort distrayant. Ne laissez pas quelques chose sur le feu si vous commencez une partie !

2 commentaires:

cajera a dit…

Le mah-jong, voilà un jeu qui a plutôt tendance à m'énerver J'ai toujours des difficultés à trouver les paires. Alors, quand le temps est limité, c'est encore pire.

Upsa a dit…

Pfff on peut très bien rester concentrer et papoter sur IRC en même temps ;-p
J'avoue que c'est un exercice que je n'ai pas pratiqué depuis longtemps mais j'en ai de très bons souvenirs. :-D