29 juin 2011

Quand il fait (trop) chaud

Pourquoi dans un lieu où se trouvent plusieurs personnes, trains, bureaux, ateliers, ou autre, ce sont ceux qui ont froid qui ont toujours raison ? Il suffit que dans une salle de réunion dont les fenêtres sont fermées et où la température commence à s'élever, que quelqu'un demande à donner un peu d'air et de fraîcheur pour qu'un autre s'insurge et que la fenêtre soit immédiatement fermée, au grand désespoir de celui qui commence à ne pas se sentir à son aise. On observe la même chose quand on parle climatisation, quelle horreur que ce truc, voyons, on va tous "attraper froid", c'est quand même bien plus sain de transpirer à grosses gouttes et de cuire dans son jus en supportant des températures supérieures à 30° ! Tiens, c'est étrange quand même, après la canicule de l'été 2003, il a été imposé aux maisons de retraite d'avoir au moins une pièce climatisée pour que les personnes âgées puisse s'y rafraîchir... C'était donc pour les tuer plus vite, afin qu'elles coûtent moins cher à la société ? Ou est-ce que par le plus grand des hasards, on aurait découvert que la chaleur tuait plus que le froid ?

Je sais, je sais, les clochards souffrent des rigueurs de l'hiver quand ils dorment sous les ponts, et certains en meurent, mais il s'agit de conditions extrêmes et là, je parle de vie quotidienne. Les services d'urgence des hôpitaux savent bien le nombre de cas d'hyperthermie et de déshydratation qu'ils reçoivent les jours de pics de chaleur, en provenance du monde du travail, des bureaux et des chantiers par exemple.

Alors, pourquoi ceux qui ont chaud ont-ils toujours tort ? Alors que si on est frileux, on peut toujours se couvrir un peu plus, ce qui n'est pas possible en sens inverse.. Pourquoi celui qui craint de s'enrhumer serait-il l'objet de toutes les attentions alors que celui qui se sent mal avec la chaleur serait l'objet de l'indifférence, voire de l'ostracisme général ? Pourquoi toujours dans le même sens ? Un qui a froid, cinq qui ont chaud, c'est toujours celui qui a froid qui gagne !

Je sais aussi que certaines climatisations sont réglées trop bas, et que le contraste avec l'extérieur est trop grand, mais est-ce mieux de se trouver enfermé dans une voiture qui vient de passer plusieurs heures en plein soleil et où la température est très élevée, ou dans une pièce où tentent de respirer trente personnes par 30° ? Nous ne sommes plus à l'époque où l'homme vivait dans sa caverne (naturellement climatisée, fraîche l'été et à l'abri du froid l'hiver) ou dans sa maison en pierre ou torchis à la campagne, les hlm en béton, les maisons industrielles sont peut-être des aberrations écologiques mais elles existent hélas, et il faut bien tenir compte de l'existant sauf à faire du passé récent table rase.

En conclusion, en tant que minorité opprimée, victime de ceux qui ont toujours froid, je vais songer à m'expatrier au nord du Yukon ou de l'Alaska (quoi que.. il faisait faisait une trentaine de degrés à Glennallen l'été où je m'y trouvais..), ou au sud de l'Afrique pendant nos mois d'été, voire à Ushuaïa ou, pourquoi pas, sur Mars si le réchauffement climatique s'intensifie d'ici à ma mort ? Là au moins, je ne risquerai pas d'avoir trop chaud !!

2 commentaires:

cajera a dit…

Quand il fait trop chaud, on devrait rester chez soi, enfermé et suant à grosses gouttes ou au frais devant son climatiseur. Les réunions pourraient se dérouler à distance avec Teamspeak.
Cette solution s'applique aussi dans le cas inverse, quand il fait trop froid et que les routess ont gelées :-)

merlin8282 a dit…

Sans être moi-même contre la climatisation, celle-ci assèche l'air et du coup cela peut provoquer des irritations, tant au niveau des yeux que des voies respiratoires. Si l'on reste trop longtemps (par exemple au bureau) dans une pièce où une climatisation fonctionne, il faut prendre soin de s'hydrater, de cligner plus souvent des yeux (comme on devrait en principe le faire quand on passe du temps devant l'ordinateur), etc.
A noter que la clim, même si elle pulse de l'air chaud, assèche l'air aussi.
Sinon, la clim c'est bien agréable quand il fait vraiment trop chaud. Je me sers régulièrement de celle de mon véhicule en été. Au bureau je n'en ai pas, mais je me suis acheté hier un petit ventilateur, pour qu'il y ait au moins un peu d'air en mouvement, ce qui réduit la sensation de chaleur.