7 juin 2011

Photos et impressions

Avec l'arrivée des appareils photo numériques, on n'hésite plus à mitrailler tout et n'importe quoi, tant c'est facile et peu onéreux, par rapport à la photo argentique avec lesquelles on évitait de gâcher de la pellicule, donc, on trie, et on conserve les clichés que l'on souhaite. Et après ? Qu'est-ce qu'on en fait ?

On les pose sur un blog, ou sur Flickr, pour que d'autres puissent en profiter. On les regarde sur son ordinateur, ou sur son écran télé, d'accord, on peut aussi créer des diaporamas, mais si on veut les conserver sur papier, pour faire un album comme autrefois ?

Trois solutions : on les imprime sur son imprimante, on les uploaode sur un site internet qui se chargera de les imprimer et vous les renverra ensuite, à l'état brut, ou présentées sur un album, ou on va chez le photographe local pour les faire imprimer à partir de la carte, d'une clé usb, ou d'un CD que l'on a gravé au préalable. Quelle est la meilleure solution ? La plus simple, la moins onéreuse ?

Si on met à part les sites qui proposent la créations d'albums photos avec décoration et présentation personnelle, donc si on veut ses photos uniquement imprimées sur papier ? Le faire chez soi est long, surtout qu'il est rare qu'une centaine de photos puissent s'imprimer sans que le papier ne parte dans le mauvais sens, que l'imprimante renâcle, que les cartouches soient vides au bon milieu du travail, donc, on s'énerve, on dit des mots d'oiseau à son matériel, on peste, et ... on dépense un maximum d'argent ! Une étude parue sur le dernier numéro de l'Ordinateur Individuel indique qu'avec la plus économique des imprimantes multi-fonctions actuelle, le coût à la photo va de 35 cts d'euro à 70, compte tenu du prix des cartouches couleur et du papier photo, alors qu'un tirage en ligne coûte de 8 à 20 centimes selon les sites et la quantité... Y a pas photo donc ! Mais... faut quand même avoir du temps devant soi, une connexion internet pas trop poussive, parce qu'uploader une centaine de fichiers pesant 2 ou 3 mega chacun, ben, faut être patient, et prier sainte Rita (*) qu'il n'y ait pas de coupure sur le serveur distant ou lors de la tranmission.

Alors, pourquoi ne pas s'adresser au photographe le plus proche ? Ses tarifs (**) sont plus près de ceux des prestataires internet que de l'impression domestique et sont aussi degressifs. On apporte son CD (ou sa clé, ou sa carte mémoire) et il peut même faire ça pendant qu'on fait d'autres courses si sa machine est disponible, ou alors pour le lendemain au plus tard, c'est simple et rapide, et puis, ça fait travailler le commerce local, non ?

(*) ou plutôt Saint Isidore de Séville qui est le saint patron d'Internet.
(**) ils dépendent bien entendu du commerçant, et des éventuelles promotions ponctuelles qu'il fait, ainsi que du nombre de photos, disons en gros, de 15 à 30 centimes et souvent moins.

1 commentaire:

cajera a dit…

Il vaut mieux faire travailler le commerce local, si c'est bien le commerçant qui fait tes tirages. Parce que si il se contente de l'envoyer à un labo lambda, autant l'envoyer soi même et parfois à moindre cout. Je ne suis pas sûr que dans notre bonne ville, on trouve encore un "photographe" qui imprime tes photos.