14 déc. 2011

Pourquoi les parents sont-ils toujours bêtes ?

Au début des années quatre-vingt dix, quand l'informatique est sortie de l'univers professionnel pour entrer dans la vie de tout le monde, on entendait déjà les gens dire : "moi, je n'y comprends rien à ces trucs, mais mon fils, il est très fort et pige immédiatement tout ça !". Dix ans plus tard, à l'arrivée d'Internet dans le grand public, on a entendu la même chose, de la part des jeunes cette fois : "ma mère n'y comprend rien" (plus rarement mon père d'ailleurs), "faut que je lui explique tout et si je ne suis pas derrière...". On laisse encore passer dix ans et maintenant ? Eh bien, on entend toujours les mêmes choses, alors que pourtant l'enfant passionné par les ordinateurs doit à son tour être devenu parent... Il a donc tout oublié ? Ou ce n'est pas le même ? Ou continue-t-on à ressasser de vieilles lunes comme celles qu'on entendait pour la conduite des voitures par les femmes autrefois (femme au volant, danger permanent.... ou tiens, on voit bien que c'est une femme... etc...) ?

Une jeune homme de 17-18 ans en 1990, qui connaissait à fond son ordinateur de l'époque et passait tout son temps libre dessus, au grand dam de ses parents qui, eux, n'y comprenaient peut-être rien à l'époque, pourrait parfaitement bien être père d'un jeune adolescent maintenant, et lui transmettre sa passion en même temps que ses compétences, non ? Ou alors faut-il prendre en compte seulement la précédente génération, celle qui n'est pas passé sa jeunesse devant un écran ? Donc celle des grands parents ?

Pour en revenir au jeune homme (ou plus souvent à la jeune fille) qui avait 17 ans en 1990, il n'aurait donc pas évolué ? Il serait resté aussi ignare que sa mère dans ces domaines ? Etrange non ? Parce que c'est quand même curieux qu'actuellement on trouve partout ce type de blagues et pas seulement sur Pebkac (site que je visite tous les jours tant ça me rappelle des souvenirs...), où un "jeune" raconte les turpitudes informatiques et internautiques de leur "mère" ou de leur "père". Tiens, j'aimerais bien savoir si dans une vingtaine d'années, tous les jeunes geeks actuels (oui, j'en rencontre tout plein sur IRC et ailleurs), devenus parents, seront à leur tour regardés avec un petit sourire de commisération par leur progéniture qui aura tout compris à la chose informatique et internautique, elle..... C'est vrai que c'est une technologie qui évolue vite mais tout de même...

En résumé, à un instant T, seul un "jeune" (disons au sens large, 12-25 ans) est apte à comprendre et à savoir utiliser parfaitement un ordinateur. Ensuite, il perdrait cette capacité ?

En un mot, est-ce que dans 20 ans on verra encore des blagues commençant par "ma mère (ou mon père) qui utilise Windows (*) (bien sûr, des parents, ça ne pourrait jamais utiliser Linux voyons !) m'a dit que..... lol !" ?

(*) si tant est que Windows existe encore dans vingt ans.

2 commentaires:

Xavier Combelle a dit…

Je pense que oui windows existera encore dans vingt ans, c'est dur a tuer ces bébêtes.

cajera a dit…

Il est fort probable que nous n'évoluons pas aussi vite que la technologie, que nous perdons aussi quelques neurones et en flexibilité mentale.