11 déc. 2011

Une histoire banale

C'est l'histoire d'un tout jeune parti politique qui vient de se créer et qui aimerait bien, en cette veille d'année électorale, être connu par plus de gens que ses propres dirigeants et leur famille. Un blog ? Il y en a tant... Un site Internet ? Il en a un, mais avant d'être remarqué et connu, il faut de nombreux mois et de nombreuses visites, alors ? Eh bien, un article sur Wikipédia voyons, c'est l'idéal, ça ne coûte rien, c'est très vite référencé par Google, et pouvoir dire que l'on figure sur une des dix sites les plus consultés au monde, ça donne une sacrée stature non ? On donne des ordres au secrétaire, et c'est parti..... Directement à la poubelle (enfin, en suppression immédiate selon le jargon local) pour cause de non admissibilité et de promotion.

Mais qu'est-ce à dire ? Cet article est refusé ? Moi, le président, je vais leur dire deux mots à ces lascars... Mon parti refusé ? Alors même que je m'étais empressé d'en télécharger le logo sur Commons (la banque d'image des projets Wikimédia) pour que tout le monde puisse le voir et le connaître ? Il ne serait pas notoire ? Qu'est-ce qu'ils ont à me réclamer des sources comme ils disent ? Comment voulez-vous que je cite des articles de presse alors que justement, je comptais sur Wikipédia pour... Enfin, je ne leur dis pas ça, bien sûr, je les menace, je leur dis que j'ai immédiatement pris contact avec leur patron, qu'il m'a répondu, et qu'ils vont se faire taper sur les doigts et vont être obligés de remettre dare dare cet article en ligne, avec des excuses en plus... Ça au moins, ça va être efficace ! Ah... il n'y a pas de patrons ni d'employés sur ce site ? C'est étrange ça, alors qui gouverne là-dedans que je puisse aller me plaindre et faire virer ces impudents ? Parce que tout de même, c'est fort de café de ne pas pouvoir faire ce qu'on veut !

C'est quoi ça encore ? Quelqu'un prétend que je ne réponds pas au bon endroit, que je n'ai toujours pas fourni les éléments demandés alors que pourtant, je n'arrête pas de leur écrire pour me plaindre... Où ? Mais je n'en sais rien où, vous m'importunez, comme si j'étais venu pour comprendre quelque chose à votre site, je m'en fous de votre site, je n'ai pas du tout l'intention d'y contribuer, comme vous dites, je veux seulement voir mon article en première ligne quand on le cherchera sur un moteur de recherche... euh... non, je ne leur dirai pas ça, bien sûr... Je vais leur dire... que... que je vais en référer en haut lieu... Ah, c'est vrai, ça ne marche pas non plus, eh bien, que ce n'est pas moi qui ai écrit l'article, donc, qu'on ne peut pas m'accuser d'auto-promotion... C'était ma secrétaire... peut-être, mais personne ne le sait ça... Ah si, je l'avais déjà dit ? Mais comme je ne sais jamais où il faut écrire, ils ne l'ont peut-être pas vu.

Et avec tout ça, toujours pas d'article, ma demande de restauration a été refusée, j'en trépigne d'indignation, de colère et de dépit, alors j'exige des excuses, et j'irai loin, jusqu'à votre customer service, votre headquarter... Bon, je ne sais pas très bien ce que c'est, mais ça doit vous impressionner, non ? En attentant, eh bien, je ne vais pas leur faire de publicité à leur encyclopédie soi-disant libre ! Tous des pourris, des vendus, des censeurs, des.... Attendez, quand on nous citera comme un grand parti politique dont toute la presse parle, vous serez bien embêtés hein ?

Pourquoi vous me dites qu'à ce moment-là, il n'y aura plus de problème de notoriété, donc d'admissibilité ? Décidémment, je ne comprends rien au fonctionnement de ce site, je croyais qu'il était ouvert à tous pour tout ce qu'on voulait y mettre.... C'est quoi déjà une encyclopédie comme ils disent ?

Qu'est-ce qui se passe ? Je ne peux plus écrire pour me plaindre ?? Le site ne fonctionne plus ? QUOI ? On me dit que je suis bloquée, que je n'ai plus le droit d'y participer ?? Alors là... là.... là.... Eh bien, quand je serai président de la république, je ferai fermer ce site !

6 commentaires:

Upsa a dit…

On dirait du François B.... le monsieur qui aime la couleur orange.
Y'en a vraiment qui ne doute de rien !

Juraastro a dit…

Pourquoi François B.... ? Le MoDem est déjà sur WP et lui aussi. En tout cas, ça sent le vécu. Theoliane, t'as jamais pensée à écrire un bouquin pour relater tout ça ? Y a moyen de faire un truc bien marrant qui se vendrait à prix d'or.

Kelam a dit…

Quand je pense que le trait est à peine forcé... Billet très drôle, merci theoliane !

Et je plussoie l'idée de Juraastro : collecter des témoignages décalés de contributeurs pour en faire un bouquin, ça ferait une comm' géniale !

Starus a dit…

Pour avoir suivi le tout en (quasi) live, c'est exactement ça !! Ah oui, tu as oublié le coup de "en tant qu'hôtesse de l'air dans une grande compagnie aérienne, je vais à votre HDQ toutes les 3 semaines"... Oui, hôtesse de l'air sans doute mais pas prof de francais, ça c'est certain !

cajera a dit…

C'est amusant et surprenant de voir tous ces gens qui croient qu'il suffit d'être sur Wikipédia pour être connu.

SM a dit…

Très très drôle, en effet :D