4 déc. 2011

Qu'est-ce qu'on s'amuse !

... Avec le nouveau smartphone ! Des gamins devant leur cadeau de Noël... On explore, on regarde partout, on vérifie dans la notice des trucs évidents (c'est quand même rudement bien fait question ergonomie), on cherche où se trouvent les fonctionnalités dont on a besoin, et celles dont on a envie, on manipule le tout avec d'infinies précautions, le jouet est tout neuf tout beau, faut pas l'abimer.

Une fois les bases du fonctionnement découvertes, ce qui n'est pas trop compliqué, la première chose que l'on fait... comme sur un ordinateur, on change le fond d'écran ! Et on installe deux ou trois icônes des principales applications (contacts, mail, agenda) sur le "bureau" tout en s'habituant à l'écran tactile (qu'il est plus facile d'utiliser en mode paysage d'ailleurs). Au passage, quand on a un compte Gmail, et qu'on gère déjà contacts, courrier, et agenda via l'interface web, tout est synchronisé de façon transparente, c'est "magique" (*) et rudement pratique. Par exemple, on note sur l'ordinateur un rendez-vous dont on reçoit la notification par mail ou courrier postal, et il se retrouvera immédiatement sur le téléphone, ce qui évite de l'oublier si, hors de chez soi, on doit en fixer un autre et qu'on a la mémoire qui flanche avec l'âge... (**)

Ensuite, on regarde du côté des sonneries, celles d'origine ne sont pas très belles, mais il y a tout ce qu'on veut sur Internet, dans tous les genres, par exemple, on trouve des mp3 qui n'arrachent pas les oreilles, ne font pas hurler, et n'horripilent pas (enfin, ça, c'est très personnel, je le reconnais). Ensuite ? Eh bien, le téléphone étant reconnu comme mémoire de masse par l'ordinateur, il est enfantin d'y créer un répertoire et d'y caser toutes les tonalités qui plaisent histoire d'en changer quand on le souhaite.

Après, il faudra voir à installer des applications, enfin, du même genre que celles qu'on avait sur le précédent smartphone (en mieux sans doute, parce que plusieurs années se sont écoulées), l'Androïd Market en regorge, des gratuites, des payantes, des inutiles, des indispensables, des... Et c'est si simple (le plus dur est de faire son marché justement) et enfin... ranger le nouveau jouet dans sa housse ou dans son sac et... reprendre une vie normale !


(*) Eh oui, je reste toujours pleine d'enthousiasme devant les nouvelles technologies, même si je passe une grande partie de ma vie devant un ordinateur, et ceci depuis près d'un quart de siècle...
(**) J'entends d'ici les reproches : ça ne te suffit pas d'avoir quitté un système libre pour tomber dans les bras d'une pomme, maintenant, tu confies tes données personnelles à Google.... Quelle déchéance, quelle imprudence ! D'abord, j'aime les trucs simples et évidents, j'ai assez bricolé dans des systèmes compliqués comme Windows ou que je maîtrisais mal comme Linux, pour aspirer à plus de sérénité. Quant à mes données personnelles, elles n'ont strictement rien de secret et j'ai fort peu de "contacts". Mais ceci est une note, pas un billet de blog, que je ferais peut-être un jour sur le sujet s'il m'en vient l'envie.

2 commentaires:

cajera a dit…

Très joli ce nouveau modèle de smartphone avec son petit air rétro (voir la photo de l'article). Mais il faut un grand sac:-)

Upsa a dit…

Alors Theoliane, as-tu trouvé Emacs sur Androïd Market ?