18 avr. 2012

Du travail collaboratif

La rivière Koyokuk

Wikipédia est une encyclopédie collaborative, ce qui veut dire que chacun y apporte sa pierre (euh... son savoir, ou le résultat de ses recherches documentaires, même si un peu trop souvent, les pierres volent entre les contributeurs...). Donc, chacun apporte sa contribution à l'édifice, mais aussi collabore avec les autres afin de rédiger les meilleurs articles possibles. 

Encore faut-il ne pas faire ça tout seul, sinon, ce n'est plus un travail collaboratif mais un boulot solitaire, forcément limité par l'étendue des connaissances personnelles. Si certains domaines sont très prisés de la majorité des rédacteurs de l'encyclopédie, d'autres sont en quelque sorte des niches, où le passionné se retrouve totalement isolé.

C'est ainsi que je commençais à me noyer sérieusement dans les affluents, sous-sous-sous affluents du fleuve Yukon, encore qu'en cette saison, c'est plus la congélation que la noyade qui me guettait ! Je ne m'y retrouvais plus, confondant les affluents de la Tanana avec ceux du Koyukuk, le North Fork avec le South Fork sans oublier le Middle Fork, ne sachant plus trop bien comment synthétiser tout ça. J'ai donc lancé un appel à un collègue dont j'apprécie autant les compétences géographiques que les connaissances syntaxiques, lequel a eu non seulement l'amabilité de me répondre, mais en plus, de mettre en musique le plus difficile du travail, à savoir créer une palette du bassin du Yukon, avec, classés par longueur, tous les cours d'eau qui se jettent dans ce fleuve monumental. 

En plus, comme il a pris la peine de l'insérer sur tout les articles concernant ces rivières, non seulement je n'ai pas eu à le faire, mais je dispose maintenant d'un canevas parfaitement clair, sur lequel je peux me "brancher" pour la rédation des articles manquants. Et, cerise sur le gâteau, il m'a même appris une syntaxe de lien vers la source principale de données sur les cours d'eau d'Alaska, syntaxe beaucoup plus élégante que celle que j'utilisais auparavant. 

Donc, me voilà toute contente, et prête à continuer à me ballader virtuellement dans le bassin du Yukon et à naviguer sur ces rivers, creeks, streams et compagnie, avec un clavier en guise de pagaie ! Un grand grand merci à ce collègue wikipédien qui ne lira pas forcément ce billet, mais que d'autres reconnaitront peut-être... Voilà une excellente illustration de ce que devrait toujours être le travail encyclopédique !


La photo d'illustration est issue de la collection de l'US Fish & Wildlife Service via Wikimedia Commons. 

2 commentaires:

Upsa a dit…

Hi, Theoliane you're ready for "into the wild" :-)

cajera a dit…

Tu rencontres aussi des gens bien sur Wikipédia. C'est rassurant.
Bonne continuation