25 avr. 2012

Quand on s'acharne....

Je voulais une certaine musique, une hymne en grégorien, pour mettre dans le téléphone et pouvoir l'écouter avec cet outil. Donc, déjà trouver cette musique sur Internet... J'essaye plusieurs sites pour voir quelle interprétation je préférais, et évidemment, celle qui me convient était sur Youtube, en .flv, or, ce n'est pas la vidéo que je voulais, mais uniquement le son. Premier obstacle à franchir, trouver un convertisseur .flv vers .mp3 online qui fonctionne, le premier ne marchait pas, le second était le bon : il suffit de donner l'url de la vidéo de Youtube et il récupère uniquement la piste son. Me voilà donc avec un fichier .mp3 sur l'ordinateur. Bien, maintenant, faut le transférer sur le téléphone.

Mon seul tranfert depuis que j'ai mon nouveau téléphone était pour mettre une sonnerie, et j'avais totalement oublié comment j'avais fait (je me souvenais seulement qu'il fallait que le mp3 de la sonnerie aille dans un sous-répertoire précis qu'il fallait créer avant). En fait, c'est tout bête : le téléphone est relié à l'ordinateur avec un câble usb, il se "monte" comme n'importe quelle mémoire externe, et il suffit d'y drag et dropper le fichier.... Où ? N'importe où ! En fait, il serait sans doute mieux de créer un sous-répertoire pour différencier les divers media qu'on veut stocker sur la SdCard de l'appareil, ce serait plus "propre" que de laisser les fichiers en vrac sous le répertoire racine, j'y songerais si j'ai d'autres medias à mettre. Mais c'était surtout pour le fun, parce que sinon, je peux aussi les déposer dans la dropbox à laquelle à la fois l'ordinateur et le téléphone sont reliés, ou tout bêtement conserver le lien vers la vidéo sur l'application Youtube.... Toutefois pour pouvoir écouter cette musique quand Internet n'est pas accessible sur le téléphone, c'est mieux de l'avoir "sur place".

Mais... récupérer ainsi une musique sans l'avoir achetée, c'est du piratage éhonté, et je suis susceptible d'encourir les foudres de l'HADOPI !! Cette hymne date du XIIe siècle, alors, les auteurs doivent être réduits en poussière depuis longtemps. Restent les interprêtes, mais sur son site, Monsieur Giovanni Vianini , directeur de la SCHOLA GREGORIANA MEDIOLANENSIS, indique très clairement que tous les textes et images qui y figurent peuvent librement y être partagées, donc, je suppose qu'il me pardonnera d'avoir récupéré illicitement trois minutes de musique sacrée, et de priver ainsi Mr Itunes, ou Mr Amazon.com, des 0,99 centimes qui auraient du leur revenir si j'avais acheté le mp3 chez eux (par contre, la discographie de cet ensemble grégorien m'a rudement donné envie de me procurer un de leurs CDs)..

Au fait, il s'agit de cette musique . D'accord, ce n'est pas le dernier hit de Justin Bieber !! L'en faut pour tous les goûts n'est-ce pas ? 

1 commentaire:

Upsa a dit…

Que c'est beau ! Cela me rappelle la montée à San Miniato al monte à Florence. Musique très reposante et magnifique.
Quant au chanteur que tu évoques à la fin de ton article mieux vaut ne pas en parler : si lui est un chanteur alors Mac Do est un trois étoiles Michelin ::-)